Le lobby anti-amiante poursuit sa croisade... en Inde
MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Réagissant à la manifestation organisée par le lobby anti-amiante en Inde à l'occasion de la visite du premier ministre du Québec, M.
"Le Québec exporte du chrysotile, un produit dont les risques potentiels sont connus et pour lequel des méthodes d'utilisation contrôlée existent conformément d'ailleurs à la Convention # 162 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur l'usage sécuritaire de l'amiante. L'Institut dispense l'information relative à ce sujet auprès de compagnies, de syndicats et de pays utilisateurs et exportateurs, incluant l'Inde. Ces pays ont donc reçu l'information nécessaire pour prendre leurs responsabilités face au risque. L'utilisation sécuritaire du chrysotile est certainement préférable à son bannissement et son remplacement par des fibres et produits, dont les risques n'ont toujours pas été évalués et dont l'utilisation est mal réglementée."
Rappelons que l'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité en juin 2002 une politique d'utilisation sécuritaire et accrue du chrysotile.
À propos de l'Institut
Créé en 1984 à l'initiative des gouvernements du
Centre d'information et de référence sur l'usage sécuritaire du chrysotile en termes de santé-sécurité du travail, de santé publique et d'environnement, l'Institut organise des séminaires, des conférences, des sessions de formation et des missions d'experts. Il publie des bulletins d'information et participe à de nombreux forums internationaux.
Renseignements: M. Clément Godbout, (514) 877-9797; Source: Institut du chrysotile
Partager cet article