Le lock-out chez D-J Composites est finalement terminé
GANDER, NL, le 3 déc. 2018 /CNW/ - Les travailleuses et travailleurs chez D-J Composites à Gander ont une nouvelle convention collective après presque deux ans de lock-out sur une ligne de piquetage alors qu'un arbitre vient de rendre une décision finale et exécutoire.
« Ce lock-out honteux est finalement terminé parce que des centaines de membres d'Unifor se sont réunis à Gander pour montrer leur solidarité à la section locale 597 afin d'exercer des pressions pour un arbitrage exécutoire », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.
La nouvelle convention de trois ans pour les membres de la section locale 597 d'Unifor fait suite à la décision de l'arbitre John McEvoy, qui a mis fin au plus long lock-out de l'histoire de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
L'arbitre McEvoy a choisi l'offre finale de l'employeur. Toutefois, c'est l'une des rares occasions où une défaite est encore une victoire.
En arbitrage, D-J Composites a retiré de son offre finale ses revendications les plus flagrantes, comme la rémunération au mérite, et D-J Composites a accepté certaines des revendications les plus importantes du syndicat, dont les augmentations annuelles sur l'échelle salariale.
« Après deux ans sur la ligne de piquetage à défendre leurs droits et à se battre pour une convention collective, nos membres peuvent être fiers. La solidarité que nous avons vue de partout au Canada a fait la différence et permis à ce litige d'être réglé », a affirmé Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique d'Unifor.
« L'intervention du gouvernement a également aidé lorsque le premier ministre Ball a facilité notre demande d'arbitrage exécutoire », a ajouté Lana Payne.
Le défi maintenant est de s'assurer que le processus de retour au travail se déroule de façon harmonieuse. Unifor va continuer d'exercer des pressions auprès de l'employeur et de ses clients potentiels pour déployer des efforts supplémentaires afin d'attirer plus de production à l'usine.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
veuillez contacter la directrice des Communications d'Unifor, Natalie Clancy, à l'adresse [email protected] ou en téléphonant au 416-707-5794 (cell.).
Partager cet article