Le lundi du mélanome : Le Conseil d'administration de l'ACD déclare une journée nationale de sensibilisation au mélanome English
OTTAWA, le 6 mai 2012 /CNW/ - L'Association canadienne de dermatologie (ACD) a déclaré que chaque premier lundi de mai deviendrait le « Lundi du mélanome » au Canada.
À l'occasion de ce premier « Lundi du mélanome », l'ACD rencontrera des députés fédéraux pour discuter des problèmes qui affectent la santé et le bien-être général des Canadiens. Les dermatologues de la région d'Ottawa se rendront également au Parlement pour se livrer à des examens de dépistage chez les députés, les sénateurs et leur personnel de symptômes de cancer de la peau, en plus de leur montrer comment effectuer l'auto-examen chez eux à la maison.
« Les évaluations indiquent qu'on diagnostique annuellement plus de cas de cancer de la peau que de l'ensemble des cancers de la prostate, du sein et des poumons », a déclaré la Dre Denise Wexler, Présidente de l'Association canadienne de dermatologie.
Best Health magazine, le partenaire-média de l'ACD pour cet événement, s'appuiera sur son importante présence dans les médias sociaux pour diffuser des messages de sensibilisation au mélanome. L'ACD a également conclu un partenariat avec Bristol-Myers Squibb (BMS), qui a reçu l'approbation de Santé Canada pour son médicament Yervoy. « Nous nous félicitons du fait que le magazine Best Health diffuse nos messages de prévention et de dépistage précoce », a déclaré la Dre Wexler, « et il est également encourageant d'avoir le soutien d'une société comme BMS dont le mandat englobe le soin de ceux qui sont atteints d'un mélanome ».
L'ACD prévoit de reconnaître officiellement tous les ans le « Lundi du mélanome » en organisant des activités pour mieux faire connaître la gravité du mélanome, pour informer les Canadiens des risques que posent les cancers de la peau et de la manière de les prévenir en plus d'apprendre à reconnaître les changements par le dépistage précoce. La recherche a conclu que 53 pour cent des cancers de la peau avec présence de mélanome sont découverts par les patients mêmes, outre 17 pour cent qui sont découverts par les membres de leur famille.
« Vu l'incidence en croissance constante de cancers de la peau au Canada, la forme la plus répandue de cancer au Canada, il devient impératif pour les Canadiens d'agir pour se protéger et pour protéger leurs familles » a dit la Dre Wexler.
À propos de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite aussi bien les professionnels des soins de santé que le grand public canadien.
Pour en savoir davantage à propos des activités de l'ACD, veuillez consulter le site www.dermatologue.ca ou participez à la conversation dans Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Jennifer Scott, Responsable, Communication et Projets
Tél. : 613.738.1748 ou 1.800.267.3376, poste 222 | Cellulaire : 613.447.8611 | [email protected]
Partager cet article