MONTRÉAL, le 24 oct. 2023 /CNW/ - Le Musée d'art contemporain (MAC) est fier d'accueillir la première Nord-Américaine de l'exposition acclamée Velvet Terrorism: Pussy Riot's Russia [Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot], une première rétrospective muséale du collectif artistique féministe Pussy Riot. Regroupant les dix dernières années d'activisme du collectif et assemblée par leur membre Maria (alias Masha) Alyokhina, l'exposition sera présentée au MAC à Place Ville-Marie du 25 octobre 2023 au 10 mars 2024. https://macm.org/expositions/velvet-terrorism-pussy-riot/
Fondé à Moscou en 2011, Pussy Riot est un collectif qui produit des performances, de la musique et des vidéos provocatrices et politiquement engagées. Le collectif est devenu une icône de l'opposition au président russe Vladimir Poutine, et son État de plus en plus autoritaire. Cette exposition offre un témoignage riche de leurs actions non violentes et les réactions des autorités. En effet, les Pussy Riot ont transformé l'appareil répressif d'un État autoritaire en un partenaire créatif, s'engageant dans une danse avec le diable.
Velvet Terrorism: Pussy Riot's Russia [Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot] est née de la rencontre à Moscou entre Maria Alyokhina, membre du collectif Pussy Riot et l'artiste islandais Ragnar Kjartansson, qui décrit le travail du collectif artistique féministe comme ayant une « relation non consensuelle avec l'État ».
Velvet Terrorism: Pussy Riot's Russia [Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot] a été initialement présentée à l'espace d'art Kling & Bang de Reykjavik qui assure sa mise en tournée. Crée par Maria Alyokhina et mise en exposition par les co-commissaires Ragnar Kjartansson, Ingibjörg Sigurjónsdóttir et Dorothee Maria Kirch, l'exposition est présentée et organisée au MAC par John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef. Maria Alyokhina est à la fois artiste conceptuelle russe et militante politique. Les membres du Pussy Riot sont lauréats du Lennon Ono Grant for Peace de 2012, et ont également reçu le prix Hannah Arendt en 2014. Elles se sont aussi vu décerner le prix Woody Guthrie 2023, lequel honore l'esprit de résistance par la musique, la littérature, la danse et d'autres formes d'art.
« Pussy Riot, par ses actions, confronte audacieusement le fascisme et, grâce à sa résistance ouverte, pacifique et teintée d'humour à l'injustice, éveille en nous une inspiration », affirme John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.
L'impact culturel et le militantisme de Pussy Riot seront mis en lumière à travers une série d'événements articulés autour de l'exposition Velvet Terrorism: Pussy Riot's Russia.
Conférence inaugurale : Une conversation entre Maria Alyokhina et Ragnar Kjartansson, artiste de renommée internationale et instigateur du projet d'exposition originale. La conversation sera animée par John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, le 25 octobre à 18h au Gesù. Détails : https://macm.org/activites/conference-inaugurale-velvet-terrorism-pussy-riots-russia/
Visite de l'exposition avec Maria Alyokhina et John Zeppetelli : Cette visite aura lieu dans les salles d'exposition le 26 octobre à 17h30 au MAC. La conversation avec le public qui suivra portera notamment sur les actions du collectif présentées dans l'exposition. En anglais, inclus dans le tarif d'admission. Détails : https://macm.org/activites/visite-rencontre-avec-maria-alyokhina-et-john-zeppetelli/
Performance multimédia, Pussy Riot : Riot Days : Le MAC et POP Montréal présentent une performance en direct de Pussy Riot intitulée RIOT DAYS. Avec la participation de l'invitée spéciale Liza Anne, l'expérience multimédia aura lieu le 1er novembre à 20h au Théâtre Rialto. Détails : https://macm.org/activites/riot-days/
NOUVEAU ! Espace M - Un lieu de participation et d'échanges
Ce tout nouvel espace - ouvert dès le 25 octobre - vise à encourager les réflexions autour des différents enjeux soulevés par l'exposition Velvet Terrorism: Pussy Riot's Russia. Espace M offre des zones participatives qui invite les visiteurs à s'exprimer et à poser des questions.
« Espace M reflète l'engagement du MAC à stimuler le dialogue et le débat sur les enjeux sociaux de notre époque. C'est notre vision renouvelée et réimaginée pour susciter des échanges enrichissants avec nos publics », commente Yaël Filipovic, Directrice de l'éducation et de l'engagement au MAC.
Les lieux physiques d'Espace M ont été réalisés par Ohisse, un atelier de design social, en collaboration avec l'équipe du Musée d'art contemporain de Montréal. Plusieurs événements auront lieu dans ces locaux, tels que des projections de films et performances. La programmation complète sera dévoilée sous peu. En attendant, voici quelques ateliers qui inaugureront Espace M :
Médiation en salle :
Un.e médiateur.trice sera présent.e pour échanger avec le public sur les enjeux soulevés par l'exposition et pour répondre aux questions. Des visites bilingues sont offertes sans réservation pendant ces périodes.
Jeudi et vendredi : 16h - 19h / Samedi et dimanche : 14h - 17h
Afficher sa voix : Atelier de création pour adultes et ados
Cet atelier donne l'occasion aux participants de s'exprimer, sous l'inspiration de la démarche des Pussy Riot. Sous la forme d'un atelier collectif menant à la création d'une murale, nous invitons les participants à réfléchir sur les enjeux locaux, nationaux et internationaux.
Samedi 4 novembre et samedi 2 décembre : 10h30 - 12h30 ou 13h30 - 15h30
https://macm.org/activites/afficher-sa-voix-atelier-pour-adultes-et-ados/
Les performances, la musique et les vidéos créées par le collectif artistique punk féministe Pussy Riot, formé à Moscou en 2011, se caractérisent par des paroles et des actions provocantes et politiquement chargées. Guidées par l'idée que tout art de protestation doit être « désespéré, soudain et joyeux », Pussy Riot a courageusement, et avec un sourire en coin, mis en lumière les injustices brutales que l'État russe impose à ses citoyens et citoyennes par ses fréquents emprisonnements politiques, ses arrestations arbitraires, ses exécutions extrajudiciaires, ses empoisonnements mystérieux, sa surveillance agressive, sa corruption et d'autres suppressions de voix critiques.
Le Musée d'art contemporain de Montréal est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il bénéficie de la participation financière du gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada. Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude envers la Fondation du MAC et l'ensemble de nos donateurs et partenaires, qui jouent un rôle indispensable dans la poursuite de notre mission.
À l'aube de son 60e anniversaire qu'il célèbrera en 2024, le MAC est plus que jamais conscient de l'importance que revêt sa fonction primaire en tant que lieu de culture : faire connaître, promouvoir, conserver l'art québécois contemporain et assurer une présence de l'art contemporain international via des acquisitions, des expositions et d'autres activités. Pour offrir toujours plus au public, aux communautés et au milieu culturel, le MAC a entamé un projet de transformation de son bâtiment à la Place des Arts, et ce, afin de réimaginer ce lieu comme une force encore plus déterminante. En attendant, le MAC a temporairement relocalisé ses activités à Place Ville Marie, un lieu emblématique du quartier des affaires de Montréal. Le MAC continuera d'offrir des programmes publics ainsi qu'une gamme de services éducatifs et d'activités de sensibilisation communautaire à PVM et sur d'autres sites de la métropole.
SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal
MAC : Anne Dongois, Relations publiques, T. 514 826-2050, [email protected]
Partager cet article