Le magazine L'Itinéraire atteint la majorité, 18 ans!
MONTRÉAL, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'édition du 15 mai du magazine L'Itinéraire vendu dans les rues de Montréal soulignera les 18 ans du concept.
Créé en 1992 par Pierrette Desrosiers, Denise English, François Thivierge et Michèle Wilson, L'Itinéraire est un magazine qui relève du concept des journaux de rue et dont la mission principale consiste à réinsérer en société les personnes itinérantes, toxicomanes et sans emploi.
Ce magazine rédigé par des journalistes chevronnés et des camelots est lu par des milliers de personnes chaque année.
Il a également pour vocation d'être un journal-école afin de permettre une première publication pour les jeunes et en même temps d'intervenir par l'écriture-thérapie avec les camelots.
Il constitue une source d'informations essentielles sur les projets développés par le Groupe pour aider les personnes victimes de l'exclusion et de tous âges à retrouver une place dans notre société.
Pour certains, la vente du magazine constitue une activité qui permet de franchir un pas important vers une stabilité de vie.
Quelques 350 personnes par année s'inscrivent à titre de camelots. Certains resteront quelques mois, d'autres plusieurs années, selon leur situation.
«Les camelots suivent une démarche dite « d'empowerment », c'est-à-dire qu'ils reprennent le sens des responsabilités au sein du groupe. Véritables travailleurs autonomes, ils doivent donc gérer leur budget et retrouver ainsi une première phase d'autonomie» explique Sylvie Gamache, directrice générale adjointe du groupe L'Itinéraire.
Un système de micro crédit est aussi en place pour les aider dans leur vente et leur autonomie financière. Ils travaillent à leur rythme.
Devenir camelot c'est :
- Reprendre contact avec la société
- Retrouver logement et stabilité
En 18 ans, le Magazine L'Itinéraire a non seulement permis d'aider de nombreuses personnes à retrouver un emploi mais également sensibilisé la communauté à des enjeux importants.
Aujourd'hui, le magazine L'Itinéraire est le chef de fil d'une centaine de journaux de rue dans 40 pays, un véritable modèle d'économie sociale montréalais qui rayonne à l'international.
À propos du Groupe communautaire L'Itinéraire
Le Groupe communautaire L'Itinéraire mène des projets d'économie sociale qui ont pour but d'accroître l'autonomie, le savoir et l'employabilité des personnes qui connaissent des difficultés liées à la marginalité et à l'itinérance.
Chloé Roumagère
Directrice médias et communications, Groupe L'Itinéraire
Téléphone (514) 597-0238 poste 241 / (514) 927-1158
Courriel : [email protected] / [email protected]
Retrouvez davantage d'informations sur le site www.itineraire.ca
Partager cet article