Le maire de Montréal à Chicago pour participer à la 4e Table ronde de l'OCDE des maires et des ministres
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF07 mars, 2012, 09:11 ET
MONTRÉAL, le 7 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné du délégué du Québec à Chicago, M. Éric Marquis, se rendra à Chicago, le 8 mars prochain, afin de prendre part à la 4e Table ronde de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) des maires et des ministres. Cet événement d'envergure réunira les maires des grandes métropoles et des ministres du monde entier, venus échanger sur les moyens pour encourager la reprise économique et le développement des villes en mobilisant l'investissement en faveur de la durabilité urbaine.
La réunion de la Table ronde sera co-présidée par le Secrétaire général de l'OCDE, M. Angel Gurrìa, le maire de Chicago, M. Rahm Emanuel, le maire de New York et président du C40 Cities Climate Leaderhip Group, M. Michael Bloomberg, ainsi que le ministre du Logement et du Développement urbain des États-Unis, M. Shaun Donovan.
Au cours de cet événement, le maire de Montréal prendra la parole lors d'un atelier dont le thème est « Mobiliser l'investissement au service de la durabilité urbaine, de la création d'emploi et d'une croissance résiliente ». Ainsi, M. Tremblay présentera notamment la vision montréalaise quant à la gestion des matières résiduelles et citera le Complexe environnemental de Saint-Michel, dont la transformation spectaculaire -- d'ancien dépotoir ce site deviendra en 2020 l'un des plus grands parcs de Montréal -- a été présentée au monde entier lors de l'exposition universelle de Shanghai en 2010.
« Je suis très heureux de participer à cette table ronde consacrée à nos villes que nous voulons viables, à nos villes que nous souhaitons voir évoluer de façon responsable et durable », a déclaré M. Tremblay. « À Montréal, nous nous sommes engagés dans une démarche de développement durable depuis maintenant 10 ans. La métropole du Québec a pris le virage vers une économie verte. Nous l'avons prouvé avec le Centre environnemental Saint-Michel et depuis, c'est sur ce modèle que nous envisageons nos investissements publics. Nous voulons que nos projets concilient à la fois le développement économique et la durabilité. »
Les résultats des discussions qui se seront tenues dans le cadre de cet événement serviront de base à des contributions importantes présentées lors de la conférence Rio+20 et au programme de l'OCDE sur le développement durable et la croissance verte.
Source :
Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements :
François Goneau, Division des affaires publiques
514 868-5859
Partager cet article