MONTRÉAL, le 21 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a reçu le 20 mai 2016 dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville, le prestigieux titre de Grand Officier du Régiment de Maisonneuve. En présence de nombreux dignitaires et représentants de la communauté militaire et d'affaires de la région de Montréal, cette remise s'est effectuée dans la solennité à l'occasion d'un dîner protocolaire qui célèbre, chaque année, l'anniversaire de la fondation de Montréal ainsi que l'étroite relation qui s'est tissée, au fil des ans, entre le Régiment de Maisonneuve et la métropole.
M. Coderre est la toute première personne à recevoir ce grand honneur. « Je suis très heureux d'être associé à l'une des grandes unités francophones de réserve du pays. Les militaires du Régiment de Maisonneuve font honneur aux citoyens de Montréal par leur dévouement et leur professionnalisme. Ces citoyens-soldats s'entraînent sans relâche afin d'être toujours prêts à venir en aide à la population montréalaise en cas de crise », a déclaré M. Coderre.
Pour sa part, le commandant du Régiment, le lieutenant-colonel Jean-François Latreille, a indiqué que le choix du maire Coderre pour être le tout premier à recevoir cette distinction était incontournable en raison à la fois de son attachement pour les membres des Forces canadiennes, ainsi qu'il l'a démontré à plusieurs reprises, et du leadership engagé et inspirant qu'il incarne à la tête de la Ville de Montréal. « Le maire Coderre est un homme d'action, un homme de terrain, en qui les membres de notre Régiment se reconnaissent. Par ses gestes, il fait honneur à notre devise Bon Cœur et Bon Bras ! et nous sommes tous très fiers de cette nomination qui rejaillit autant sur le Régiment de Maisonneuve que sur la Ville de Montréal », a ajouté le lieutenant-colonel Latreille.
La distinction de Grand Officier du Régiment de Maisonneuve vise à reconnaître et souligner publiquement l'apport et l'appui exceptionnels de membres de la société civile au développement et au rayonnement du Régiment de Maisonneuve. Le Régiment souhaite ainsi témoigner de la fierté qu'inspirent les actions accomplies par ces personnes et leur manifester sa reconnaissance.
Le Régiment de Maisonneuve est une unité d'infanterie légère de la réserve de l'Armée canadienne située en plein cœur du centre-ville de Montréal. Il est composé d'un effectif de 250 soldats qui participent à des entraînements militaires à temps partiel et qui partagent tous la volonté de servir. Fondé en 1880, le Régiment s'est illustré dans la majorité conflits de notre époque. Le Régiment de Maisonneuve est l'unité officielle de la Ville de Montréal et est désigné comme étant l'un des trois défenseurs de Montréal avec le 438e Escadron tactique d'hélicoptère et le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal.
SOURCE Quartier-général 34e Groupe-brigade du Canada
Bas de vignette : "De gauche à droite : Lieutenant-colonel Jean-François Latreille, commandant du Régiment de Maisonneuve, M. Denis Coderre, maire de Montréal et Colonel Chouinard, colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve. (Groupe CNW/Quartier-général 34e Groupe-brigade du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160520_C7136_PHOTO_FR_696461.jpg
Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Ville de Montréal, 514-290-1194 ; Renseignements aux médias : Capitaine P. Leblanc, affaires publiques, 34e Groupe-brigade du Canada, 514-252-2777 poste 2137
Partager cet article