Le maire de Montréal en mission économique en Israël et en Cisjordanie English
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF28 août, 2012, 10:45 ET
MONTRÉAL, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - Du 7 au 14 septembre 2012, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, se rendra en Israël et en Cisjordanie dans le cadre d'une mission économique organisée en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d'experts en commerce international, le World Trade Center Montréal. La délégation sera composée d'une quarantaine de représentants d'entreprises, d'universités et d'organismes montréalais.
« Nous souhaitons développer un courant d'affaires durable et mutuellement profitable avec Israël et la Cisjordanie. D'un côté, Israël peut nous inspirer par son modèle d'innovation liant entreprises, universités et gouvernement. De l'autre, l'expérience montréalaise des grappes industrielles peut aussi intéresser cette région du monde qui est, comme Montréal, une véritable pépinière d'innovation et de création. Pour notre Administration, cette mission économique est un élément de plus qui se greffe à tous les autres efforts que nous et nos partenaires déployons annuellement afin d'accroître le rayonnement de ce que nos créateurs ont de mieux à offrir au monde. Grâce à ses efforts, Montréal est maintenant reconnue pour sa communauté d'affaires dynamique, créative et ouverte sur le monde », a déclaré le maire Tremblay.
« Les entreprises et les organisations qui misent sur l'innovation pour assurer leur développement ont tout intérêt à considérer le marché israélien, que ce soit dans le but d'y trouver des partenaires de recherche, des investisseurs audacieux, des clients pour leurs inventions ou de nouvelles idées. Cette mission économique sera une excellente occasion pour les entreprises et les institutions qui nous accompagnent d'accéder à de nombreux intervenants en Israël qui contribueront à leur stratégie d'internationalisation », a souligné M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Pour Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International, cette mission en Israël et en Cisjordanie permettra d'explorer de nouveaux marchés potentiels pour la prospection d'investissements directs étrangers. « Montréal a de nombreux avantages à offrir aux entreprises du Moyen-Orient et l'appui du maire Tremblay permet de démontrer tout l'engagement de la région métropolitaine à réunir les conditions de succès pour l'attraction de nouvelles filiales », a-t-il déclaré. « Les sociétés étrangères établies dans le Grand Montréal comptent pour 9 % de l'emploi total et 20 % de son PIB, ce qui représente une richesse inestimable pour toute notre collectivité », a conclu M. Saint-Laurent.
Dans le cadre de cette mission, le maire rencontrera ses homologues des villes de Tel Aviv, Haïfa, Ramallah, Beer-Sheva et Jérusalem. Il participera également à une table ronde sur les modèles d'innovation israéliens et montréalais ainsi qu'à l'ouverture de la Conférence annuelle du High Tech Industry Association. De plus, le maire prononcera des allocutions devant la Fédération des chambres de commerce israéliennes et le Réseau d'affaires Canado-Palestinien. Enfin, le maire fera la visite d'institutions scientifiques, d'universités et d'entreprises locales.
Parmi les participants qui exploreront des opportunités de partenariat, on compte notamment des représentants du milieu de la recherche et de l'éducation (Université Concordia, Université de Montréal, Université McGill, Université Laval, École de technologie supérieure, Polytechnique Montréal, Collège Lionel-Groulx), des entreprises et organismes des milieux de l'aérospatial et des TIC (Thales Canada, Centre d'excellence sur les drones, CRIAQ, IBM, Novatek, TechnoMontréal, Toon Boom), des firmes de services (Dunton Rainville, Fasken Martineau, Heenan Blaikie, Monit), en plus de Montréal International, de TechnoParc Montréal et de Recherche Québec (ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation).
Le MDEIE a d'ailleurs offert un soutien financier aux entreprises et aux chercheurs qui participeront à la mission.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859
Partager cet article