Le maire de Montréal et le président du Conseil interculturel de Montréal
décernent le nouveau Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik à Mme
Marie-Claude Barey
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF20 oct, 2009, 15:10 ET
MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de la présidente du jury et membre du comité exécutif, Mme Helen Fotopulos, ainsi que du président du Conseil interculturel de Montréal, M. Bergman Fleury, a décerné aujourd'hui à l'hôtel de ville de Montréal le premier Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik à Mme Marie-Claude Barey. L'événement a eu lieu en présence de Mme Lise Roy-Limonchik, épouse de feu Abe Limonchik.
"À l'instar d'Abe-Limonchik, Mme Barey, par son engagement et son apport exceptionnel aux communautés ethnoculturelles, contribue grandement, depuis plus de 20 ans, à faire de Montréal une ville accueillante, inclusive et respectueuse des différences. Nous sommes extrêmement reconnaissants de son dévouement à améliorer la qualité de vie de nos citoyens et citoyennes et à faire de Montréal une ville où il fait bon vivre pour tous. C'est un honneur de rendre hommage aujourd'hui à cette digne héritière d'Abe Limonchik", de déclarer le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
"La recommandation faite par le Conseil interculturel de Montréal prend véritablement vie aujourd'hui par la remise du premier Prix interculturel de Montréal à cette véritable artisane des rapprochements interculturels qu'est Mme Barey. Ce moment est une autre preuve que Montréal est sans contredit une ville à échelle humaine, ouverte sur le monde, reconnaissante des apports de tous et consciente de la richesse que lui apporte la diversité", d'affirmer M. Bergman Fleury.
"Je suis très fière d'avoir été associée à cette démarche depuis les tout débuts. Montréal regorge d'hommes et de femmes de conviction qui savent créer l'échange et le dialogue et façonner ce Montréal cosmopolite unique qui doit beaucoup à Abe Limonchik. Nous disposons d'un bassin de récipiendaires pour de nombreuses années, mais en tant que responsable de la condition féminine au comité exécutif, je suis très fière que ce premier Prix Abe-Limonchik soit remis à une femme, en la personne de Mme Barey", de poursuivre Mme Helen Fotopulos.
Comme récipiendaire du premier Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik, Mme Marie-Claude Barey s'est vu remettre une œuvre de l'artiste Hassane Amraoui, intitulée La tribu du soleil.
Le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik
Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle d'un individu, d'un organisme ou d'une entreprise à l'amélioration des relations interculturelles et à la promotion de la diversité sur le territoire montréalais. Il sera remis à chaque deux ans à un individu, à un organisme ou à une entreprise qui réside ou qui a son siège social à Montréal et qui œuvre sur le territoire montréalais depuis au moins cinq ans.
Le lancement du Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik a eu lieu à l'hôtel de ville le 25 août dernier, en présence du maire de Montréal, de M. Bergman Fleury et de Mme Helen Fotopulos.
Comité de sélection
Un comité de sélection a eu la tâche de choisir le récipiendaire du prix. Il était composé, pour cette première année, de Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, de Mme Iris Almeida-Côté, membre du Conseil interculturel de Montréal, de Mme Marie-Josée Bonin, directrice à la direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal, de Mme
À propos de Mme Marie-Claude Barey
Marie-Claude Barey a une formation universitaire sur la communication et l'intervention en milieu multiethnique. Elle est responsable du programme de rapprochement interculturel au Centre communautaire de loisirs de la Côte-des-Neiges depuis plus de 13 ans et est formatrice depuis plusieurs années.
À propos de M. Abe Limonchik
Décédé le 29 août 2002, M. Limonchik fut conseiller municipal du quartier Côte-des-Neiges pendant 12 ans (1982-1994). Durant toute sa vie publique, il a pratiqué et prôné le dialogue et l'ouverture. Il a créé des ponts entre anglophones et francophones et il a cherché à rapprocher les communautés ethnoculturelles de la politique municipale. À la fois modeste et déterminé, M. Limonchik a contribué à faire en sorte que tous se sentent citoyens de Montréal et s'approprient leur ville. Plusieurs personnes l'avaient d'ailleurs surnommé monsieur Démocratie.
Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274
Partager cet article