Le maire de Montréal participe à la réunion biannuelle de l'Alliance des
villes des Grands lacs et du fleuve Saint-Laurent
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF11 déc, 2009, 14:34 ET
MONTRÉAL, le 11 déc. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, s'est rendu à
Dans le cadre de cette rencontre biannuelle, les membres de l'Alliance ont abordé plusieurs sujets tel que les espèces aquatiques envahissantes, la qualité de l'eau ainsi que les différentes ententes relatives au Fleuve et aux Grands lacs.
"Compte tenu du caractère insulaire de Montréal, les enjeux liés à la qualité de l'eau et aux niveaux d'eau du fleuve St-Laurent sont au cœur de nos préoccupations depuis de nombreuses années. La gestion de l'eau revêt une importance toute particulière car elle engendre des impacts tant économiques qu'environnementaux pour la métropole. C'est pourquoi il importe que nous puissions échanger avec les maires des villes riveraines afin de trouver des stratégies et des solutions qui seront bénéfiques pour toutes les parties", de déclarer le maire Tremblay.
Implantation du Secrétariat de l'Alliance au Québec
La présence du maire Gérald Tremblay à
"De par notre situation géographique au confluent de la zone d'influence des Grands lacs, notre position stratégique au sein du Forum des maires des municipalités riveraines du Saint-Laurent, notre accès à un réseau incomparable d'experts, de leaders et d'intervenants aux horizons divers, et notre proximité avec les instances gouvernementales tant provinciales que fédérales, Montréal constitue un choix logique pour l'Alliance. Montréal et Québec travailleront de concert pour remplir ce nouveau rôle au sein de l'Alliance", de mentionner le maire de Montréal.
La présence de l'Alliance au Québec aura pour rôle de renforcer les contacts entre les membres de l'Alliance et les représentants des gouvernements québécois et fédéraux au Québec, ainsi qu'avec les différentes organisations interpellées par les enjeux de l'eau du fleuve St-Laurent. De plus, sa présence facilitera la transmission, auprès des autres villes de l'Alliance, d'une meilleure connaissance des défis liés à l'amélioration de la qualité de l'eau et à l'importance du maintien de la quantité d'eau se déversant dans le Fleuve à partir des Grands Lacs.
Le maire de Montréal compte également sur cette présence accrue de l'Alliance pour stimuler les liens avec les maires des autres grandes villes des États du nord-est américain et de l'Ontario, afin de développer un partenariat bénéficiant à l'ensemble des collectivités qu'ils représentent.
Par ailleurs, au cours de cette rencontre, les membres de l'Alliance ont également fait le point sur l'élaboration de la prochaine phase du Plan Saint-Laurent, une entente entre les gouvernements canadien et québécois proposant des activités de mise en valeur du Saint-Laurent dont la phase actuelle viendra à échéance en 2010.
Montréal assure un leadership dans le dossier de la gestion du St-Laurent. Elle a initié, en 2006, la création d'un regroupement volontaire de maires, le Forum des maires des municipalités riveraines du Saint-Laurent, afin de convenir entre eux d'actions concertées, ou en agissant en collaboration avec les différentes instances gouvernementales, en vue de protéger, conserver, restaurer et améliorer ce tronçon fluvial.
L'Alliance des villes des Grands lacs et du Saint-Laurent est une coalition binationale qui vise la protection et la restauration des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent en collaborant avec les gouvernements des deux côtés de la frontière.
Renseignements: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274; Source: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013
Partager cet article