Le maire de Montréal participe au 3e Conseil mondial de Cités et
gouvernements locaux unis à Mexico
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF16 nov, 2010, 11:40 ET
MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, participera au 3e Conseil mondial de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) - Sommet Mondial 2010 des dirigeants locaux et régionaux, qui se tiendra dans la ville de Mexico, du 16 au 20 novembre prochains. Cette rencontre triennale réunira près de 3 000 maires et présidents de collectivités locales venus échanger sur les différents défis auxquels les villes et autorités locales sont confrontés et sur diverses thématiques essentielles au bien-être de leurs citoyens.
« Les répercussions locales de la crise économique mondiale, les impacts des changements climatiques, la contribution des villes à une gouvernance mondiale plus efficace et les perspectives envisagées pour leurs villes et régions respectives à l'horizon 2030 sont autant de sujets que nous aborderons au cours de ce congrès. L'événement sera également l'occasion de rendre hommage au président sortant de CGLU, M. Bertrand Delanoë, maire de Paris et un grand ami de Montréal », a déclaré le maire de Montréal.
En plus de prendre part aux réunions statutaires du Bureau de l'exécutif et du Conseil mondial de CGLU où il siège à titre de vice-président de cette association et président de la section nord-américaine, M. Tremblay participera à une plénière intitulée « Les gouvernements locaux et régionaux partenaires de la gouvernance mondiale » ainsi qu'à une rencontre parallèle « Mayors for Peace » portant sur l'implication des villes dans la promotion de la paix.
CGLU étant la voix des villes aux Nations Unies et puisque les grands enjeux du XXIe siècle se posent d'abord dans les villes, les représentants locaux adopteront une proposition de manière à ce que cette organisation occupe une place centrale et prépondérante sur l'échiquier international. « Dans ce contexte, ce sera l'occasion de continuer d'affirmer le leadership de Montréal sur la scène nord-américaine et internationale en défendant le rôle des villes dans la gouvernance mondiale », a conclu le maire.
À propos de Cités et gouvernements locaux unis
Créé en 2004, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) représente et défend les intérêts des gouvernements locaux sur la scène mondiale. Plus de 1 000 villes et 112 associations de gouvernements locaux à travers 95 pays sont membres de CGLU.
Renseignements:
Source : | Renseignements : |
||||
Darren Becker Cabinet du maire et du comité exécutif 514 872-6412 |
François Goneau Relations avec les médias (514) 868-5859 |
Partager cet article