Le maire de Montréal présente le Rapport sur la situation financière de la Ville
MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, a présenté aujourd'hui le Rapport sur la situation financière de la Ville.
« La Ville a terminé l'année 2012 avec un surplus global totalisant 109,1 M$ (excluant les organismes que la Ville contrôle), soit 2,4 % du budget total de la métropole. Ce surplus témoigne des efforts budgétaires importants que la Ville a réalisés en cours d'année. Les mesures de réduction des dépenses et les stratégies financières, mises en place de façon solidaire, responsable et engagée par notre administration, ont permis à la Ville de préserver son équilibre budgétaire et sa santé financière. Ces démarches font économiser des millions de dollars aux contribuables, tout en leur permettant de continuer de bénéficier de services de qualité et d'un milieu de vie d'exception », a fait valoir le maire Blanchard.
Divers éléments ont contribué à l'équilibre budgétaire de 2012
Plusieurs éléments ont contribué à l'équilibre budgétaire de l'année 2012. Soulignons que le marché immobilier montréalais est encore très actif, comme en témoigne le haut niveau d'activités de construction. De plus, les stratégies mises de l'avant par l'administration permettent à la Ville de ne pas utiliser des mesures d'allègement de l'ordre de 132 M$, évitant ainsi d'augmenter la pression sur les charges fiscales des années futures.
Le mouvement de consolidation du modèle organisationnel entrepris en 2011 et le règlement de certains dossiers de contestations de taxes au montant de 22,5 M$, jumelé à l'encaissement de plus de 24,5 M$ en réserves concernant le contrat d'assurances collectives avec le mouvement Desjardins, ont également contribué à cet équilibre. À cela s'ajoute le maintien, pour une huitième année consécutive, de la cote de crédit de la Ville à Aa2, la plus haute de l'histoire de Montréal.
Perspectives financières de l'année 2013
Les résultats de 2012 n'ont permis d'allouer qu'un montant de 30 M$ en provenance des surplus antérieurs, et ce, sur les 65 M$ qui étaient initialement prévus aux fins de l'équilibre budgétaire. Des mesures ont néanmoins été déployées, dès le premier trimestre de l'année courante, afin de sécuriser les stratégies financières de 2013. En se basant sur l'exercice de prévision au 30 juin des résultats projetés à la fin de l'exercice, un déficit de 17,6 M$ est anticipé. Toutefois, le niveau des réserves des arrondissements et les mesures déployées en 2013 rendent l'administration confiante que l'équilibre budgétaire sera atteint pour la fin du présent exercice.
Les orientations générales du budget 2014
La confection du budget de 2014 s'ancre dans la continuité et devra, comme lors des exercices précédents, tenir compte de la pression financière qu'occasionne le déséquilibre entre les revenus limités de la Ville et la croissance de ses dépenses.
Rappelons que les revenus de la Ville proviennent majoritairement des impôts fonciers. C'est pourquoi les orientations retenues pour la préparation du budget 2014 visent à réduire la croissance des dépenses et l'augmentation des charges fiscales. Pour y arriver, chaque unité d'affaires devra identifier des pistes de solution visant l'atteinte de l'équilibre financier sous l'égide d'une nouvelle administration.
Enfin, notons que, excluant les composantes déjà mises en place dans le budget 2013 et qui seront reconduites en 2014, la mise en œuvre de la deuxième étape de la réforme du financement des arrondissements a été reportée en 2015.
Les orientations générales du programme triennal d'immobilisations de 2014-16
Le conseil municipal a adopté, le 16 septembre dernier, le Plan triennal d'immobilisations (PTI) de 2014-2016, totalisant 3,7 G$. Ainsi, la Ville a honoré son engagement de devancer l'adoption du PTI. Cette pratique permet à l'Administration d'optimiser la planification de ses projets d'immobilisations et d'accroître leur taux de réalisation. La priorité est donnée aux travaux de remise à niveau et de modernisation des infrastructures afin de les rendre fiables et performantes.
Selon le maire, « la priorisation des investissements prévus PTI 2014-2016 démontre le souci pour l'administration montréalaise de gérer les fonds publics de façon prudente et rigoureuse. Les investissements prévus porteront leurs fruits à court terme et prépareront un avenir de qualité pour l'ensemble des citoyennes et des citoyens de Montréal ».
SOURCE : Ville de Montréal
Sources :
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Patricia Lowe, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5467
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