Le maire de Montréal renouvelle son engagement envers les personnes aînées de la métropole
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF16 oct, 2014, 17:15 ET
MONTRÉAL, le 16 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie de Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, a accueilli aujourd'hui à l'hôtel de ville de nombreux représentants d'organismes œuvrant au mieux-être des personnes aînées et a signé le Contrat social en faveur d'une qualité de vie adéquate pour les personnes aînées du Québec. Identifiant quatre principes déterminants qui favorisent la qualité de vie des aînés, soit la santé, la sécurité, le bien-être et l'appartenance, ce contrat social est une invitation lancée par le réseau FADOQ à la collectivité québécoise à s'engager activement afin d'assurer une meilleure qualité de vie aux personnes aînées.
« Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour Montréal, le Québec et pour l'ensemble des sociétés occidentales. Les personnes aînées ont grandement contribué à l'édification de notre ville et nous devons favoriser leur pleine participation afin qu'ils puissent continuer à contribuer activement au développement de Montréal. Le contrat social auquel j'adhère aujourd'hui est un engagement à poursuivre la mise en place de mesures visant à améliorer, au quotidien, la qualité de vie de nos personnes aînées et à favoriser leur épanouissement dans la collectivité montréalaise », a déclaré le maire.
Le Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015
Ayant comme objectif de concrétiser son engagement envers sa population plus âgée, la Ville de Montréal a déployé en 2012 son Plan d'action municipal pour les aînés, élaboré dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés du ministère de la Famille et des Aînés (MADA). Ce plan, qui comporte de nombreuses actions, se décline en sept grands engagements qui touchent divers aspects de la vie montréalaise. Ainsi, la sécurité, l'aménagement de l'espace public, l'habitation, le transport, l'accessibilité à l'information, l'implication au sein de la communauté et la présence accrue des personnes aînées dans l'espace public constituent les axes privilégiés par le Plan d'action et pour lesquels des actions précises sont menées.
« Je suis très heureux de constater que les objectifs du Plan d'action municipal correspondent aux priorités mises de l'avant dans le contrat social proposé par le réseau FADOQ. De belles avancées ont été réalisées depuis l'adoption du Plan d'action mais nous devons poursuivre nos efforts afin d'adapter le plus adéquatement possible les services municipaux à la population aînée. J'invite l'ensemble des municipalités, des organismes et des entreprises à se joindre au mouvement et à répondre de façon positive à ce contrat social qui nous est proposé afin, qu'ensemble, nous puissions offrir à nos aînés la qualité de vie à laquelle ils ont pleinement droit », a conclu le maire.
En adhérant au Contrat social de Réseau FADOQ, la Ville de Montréal s'engage à :
- Prévoir l'impact sur la qualité de vie des personnes aînées dans toutes ses décisions, pratiques, choix de gestion et relations, et à faire en sorte que ses actions favorisent le maintien d'un niveau de qualité de vie adéquat pour toutes les personnes aînées;
- Respecter l'intégrité morale et physique des personnes aînées dans toutes ses actions;
- Reconnaître sa responsabilité collective envers les personnes aînées pour leur garantir un accès adéquat à tous les services nécessaires pour assurer leur santé, leur sécurité, leur bien-être et leur appartenance à la société;
- Contribuer dans la mesure de ses capacités, à titre d'intervenante de la société civile, à mettre en œuvre les actions nécessaires pour assurer une qualité de vie adéquate aux personnes aînées.
Jusqu'à présent, plus de 400 organisations ont signé le Contrat social du Réseau FADOQ en faveur de la qualité de vie des personnes aînées du Québec (associations à but non lucratif, diverses associations, organismes publics et parapublics, entreprises privées), dont une soixantaine de municipalités.
À propos du réseau FADOQ
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 315 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
Le Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015 est disponible sur le site Web de la Ville de Montréal.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525; Renseignements : Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012
Partager cet article