Le maire de Montréal salue l'avancée des villes dans l'entente sur la
Convention sur la diversité biologique
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF29 oct, 2010, 13:27 ET
MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, salue la nouvelle version de la Convention sur la diversité biologique (CDB) adoptée lors de la Conférence des parties (COP 10) à Nagoya au Japon. La nouvelle mouture de la CDB, chapeautée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), prévoit en effet pour la première fois un chapitre sur les villes et adopte le Plan d'action sur les villes, les autorités locales et la biodiversité qui encourage les gouvernements nationaux à travailler conjointement avec celles-ci dans le cadre de leur stratégie sur la biodiversité.
"En matière de biodiversité, Montréal fait partie des villes pionnières avec Nagoya, Bonn et Curitiba, avec qui nous formons le Partenariat Global Villes et Biodiversité, d'autant plus que le Secrétariat de la Convention sur la biodiversité biologique a pignon sur rue chez nous. Les 193 états membres de la CDB auront maintenant l'obligation morale d'inclure les villes dans leur stratégie nationale", a déclaré M. Tremblay.
Rappelons tout le chemin que les représentants des villes ont parcouru pour en arriver à cette avancée. C'est en 2005 à l'Organisation des Nations Unies (ONU), en s'adressant à plus de 1000 maires de Cités et Gouvernements Locaux Unis, que le secrétaire général Kofi Annan a déclaré que les États qui traiteraient les autorités locales comme des partenaires en sortiraient gagnants. En 2007, les villes tenaient leur premier sommet sur la question à Curitiba, au Brésil. En 2008 à Bonn, les États membres de la CDB ont reconnu pour la première fois le rôle des villes dans le texte d'une Convention de l'ONU. "Et c'est avec le sommet que nous venons de tenir à Nagoya, où participent plus de 500 délégués et 230 autorités locales et organisations internationales, qu'on écrit pour la première fois que nous devons être des partenaires. L'important est que nous avançons", a ajouté Gérald Tremblay.
Lors de la conférence qu'il a prononcée au Sommet sur les villes et la biodiversité sur le thème du rôle des villes sur la scène internationale, le maire Tremblay a indiqué quelle était la prochaine étape. "La principale menace à la biodiversité est l'urbanisation, plus particulièrement l'étalement urbain. Tant que la seule source de revenus stable des villes sera la taxe foncière, la pression pour développer sera énorme. Si les États veulent sérieusement contribuer à la préservation de la biodiversité, ils doivent supporter financièrement les villes, qui ont toujours été la principale source d'innovation en la matière. C'est la suite logique de la nouvelle CDB à laquelle ils ont solennellement adhéré à Nagoya", a conclu le maire.
Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article