Le maire de Saguenay doit cesser d'intimider les journalistes
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une campagne nationale de la FPJQ visant a recenser les cas d'entraves à la liberté de la presse dans certaines municipalités du Québec, la section régionale de la FPJQ a consulté en mars dernier plusieurs journalistes du Saguenay et du Lac-St-Jean .
Nous voulions savoir s'ils rencontraient des obstacles dans la cueillette d'information auprès de certains élus ou administrations municipales. Il en est ressorti un problème majeur avec l'administration municipale de Saguenay en particulier avec le maire Jean Tremblay.
Huit journalistes de différents médias ont accepté par écrit de raconter les obstacles qu'ils avaient rencontrés dans le cadre de leur travail. Ces journalistes confirment tous avoir vécu une forme d'intimidation de la part du maire ou des entraves à la cueillette d'information en vue de faire leur travail.
Cette intimidation vise parfois le journaliste lui-même ou l'entreprise de presse pour qui il travaille. La centralisation de l'information dans les seules mains du maire est perçue également comme un obstacle au bon travail journalistique et au droit du public à être informé.
Si la communauté journalistique reconnaît que le maire est très présent dans les médias et habituellement très accessible, il en ressort que le maire a tendance a tirer sur le messager quand le message ne lui plaît pas. Ces menaces ou intimidations prennent plusieurs formes.
La dernière en lice est le boycott de la salle des nouvelles de Radio-Canada. Ce boycott ne figure pas dans le Dossier Noir rédigé plus tôt mais doit être dénoncé par la communauté journalistique comme un refus d'un élu de rendre des comptes. « Le printemps dernier c'était Le Quotidien qui était la cible du maire, aujourd'hui c'est Radio-Canada, demain ce sera qui ? », de dire Michel Gaudreau, président régional de la FPJQ.
Les autres cas d'entrave au travail journalistique sont contenus dans le dossier noir. Cela peut prendre la forme d'une menace, d'un dénigrement en public, d'une convocation au bureau du maire, ou simplement d'une embûche pour obtenir un document public ou parler à un fonctionnaire. Cela peut se manifester en donnant à un média concurrent l'information sur laquelle travaille un journaliste. Cela peut prendre la forme aussi d'un chantage publicitaire auprès d'un média.
Toutes ces interventions nuisent au travail journalistique et en conséquence nuisent au droit du public d'avoir une information de qualité. Nous pensons que les élus ont un devoir de transparence et qu'ils doivent accepter de donner sans entrave toute l'information demandée en non seulement celle préparée par leur équipe de communication.
La section régionale de la FPJQ reconnaît une amélioration récente au chapitre de l'accès aux documents publics de la part de la ville de Saguenay . Malheureusement cette amélioration est assombrie par la récente charge du maire contre Radio-Canada et l'un de ses journalistes.
L'exécutif de la section régionale de la FPJQ
Pour information ou pour obtenir le dossier noir :
Priscilla Plamondon Lalancette tél : 418 590-7149
Renseignements:
Source
Priscilla Plamondon Lalancette tél : 418 590-7149
Partager cet article