Le maire Tremblay annonce de nouvelles mesures réglementaires pour encadrer les manifestations populaires
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF07 mai, 2012, 16:39 ET
MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce que les membres du comité exécutif ont adopté les nouvelles mesures proposées pour modifier le règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics, et sur l'utilisation du domaine public. Cette décision fait suite au dépôt des recommandations de la Commission de la sécurité publique.
« La révision réglementaire proposée vise à sécuriser davantage les citoyens lors de manifestations en précisant les obligations des organisateurs. Manifester c'est un droit qui vient avec certaines responsabilités. Dans tout ce débat, mon objectif est clair : assurer la sécurité des citoyens, des commerçants, des manifestants, des policiers, et protéger le bien public. Je le réitère, et je suis convaincu que les Montréalais partagent mon point de vue : les manifestations doivent se faire dans l'ordre, dans le respect du bien public et à visage découvert », a fait valoir le Maire de Montréal.
En vertu de la nouvelle réglementation, les autorités policières devront être informées de la tenue, du lieu exact et de l'itinéraire d'un rassemblement sur le territoire de la Ville. Le règlement indique également qu'en principe les manifestants auront l'obligation d'avoir le visage découvert. Toutefois, dans l'application du règlement, les policiers seront appelés à faire preuve de discernement. Le nouveau règlement prévoit également une augmentation des amendes en cas d'infraction. Une première offense serait passible d'une amende de 500 $ à 1 000 $.
« La Ville de Montréal reconnait le droit des citoyens de manifester dans une société libre et démocratique comme la nôtre. En tant qu'élus, nous avons toutefois une obligation envers les citoyens et les commerçants de réduire au maximum les inconvénients d'une telle expression de liberté en assurant le bon déroulement des manifestations », a déclaré M. Claude Trudel, responsable de la sécurité publique au comité exécutif.
Chaque année, Montréal est le théâtre de 1 000 manifestations de tous genres. Le projet de règlement sera soumis au prochain conseil municipal, le 14 mai prochain.
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Partager cet article