La troisième hausse consécutive de taxes sur les produits du tabac invite les trafiquants illégaux
MONTRÉAL, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - En augmentant les taxes dans son budget de 2013, le gouvernement du Manitoba a ignoré l'enjeu le plus important en matière de produits du tabac au Canada : la contrebande de cigarettes.
« Nous sommes conscients de la situation unique avec laquelle doit composer le gouvernement manitobain et comprenons qu'il doive financer les infrastructures de prévention des inondations. Toutefois, une nouvelle augmentation des taxes sur les cigarettes constitue une méthode risquée » affirme Caroline Ferland, vice-présidente, Affaires corporatives et réglementaires. « Le gouvernement croit qu'une hausse des taxes de vente sur les produits du tabac est une façon facile de renflouer ses coffres. Mais cette troisième augmentation consécutive pourrait avoir comme conséquence d'encourager le marché illégal du tabac. »
Ayant vu le prix de la cartouche augmenter de 17 $ au cours des trois dernières années, et avec la taxe la plus élevée au Canada sur les produits du tabac, le Manitoba a connu une expansion fulgurante du marché illégal du tabac, comme en témoignent les millions de cigarettes saisies en l'espace de quelques mois à peine. L'annonce d'hier encouragera les trafiquants illégaux à quitter leurs forteresses de l'Ontario et du Québec pour s'établir dans l'Ouest.
« À moins que le gouvernement prenne des mesures drastiques pour lutter contre la contrebande de cigarettes, le Manitoba ne profitera pas des retombées financières espérées, car il y aura un déplacement du consommateur vers les produits du tabac non taxés et non réglementés, comme c'est le cas en Ontario, la province voisine » a ajouté Mme Ferland.
L'Ontario et le Québec constituent les principaux marchés de cigarettes illégales au Canada, avec plus de 350 cabanes à tabac. On estime que l'Ontario perd 500 millions de dollars en revenus fiscaux chaque année en raison des cigarettes non taxées et non réglementées, alors que la perte est évaluée à 225 millions de dollars au Québec.
SOURCE : IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)
Relations avec les médias
Éric Gagnon
Directeur, Affaires externes
514 932-6161 poste 2222
[email protected]
Partager cet article