Le Manitoba reçoit la note D dans le bilan « Les performances du Canada : Éducation et compétences » English
OTTAWA, le 26 juin 2014 /CNW/ - Le Manitoba obtient un D et se classe 17e sur les 26 provinces et pays comparés dans le bilan sur l'éducation et les compétences. C'est la première fois que l'analyse Les performances du Canada : Éducation et compétences examine la performance des provinces dans un contexte international.
« Le Manitoba soutient largement la comparaison avec les pays de référence quant à la proportion de sa population générale ayant fait des études secondaires et collégiales, déclare Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale. Par contre, les élèves manitobains ont de piètres résultats en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences comparativement à ceux d'autres provinces et de pays comparables au Canada. »
Cela dit, la province décroche un A pour la part de sa population active ayant un diplôme collégial. Son taux d'achèvement des études secondaires lui vaut un autre A, grâce aux 86 % de Manitobains qui ont terminé leurs études secondaires. Toutefois, à ce chapitre, la population autochtone continue de se situer loin derrière.
FAITS SAILLANTS
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Le Manitoba obtient aussi un A en ce qui a trait à l'équité du rendement de l'apprentissage, qui mesure l'écart de résultats entre les élèves nés au pays et les élèves immigrés à l'épreuve de mathématiques. Plus de 23 % des élèves soumis aux tests au Manitoba étaient issus de l'immigration. Cette note augure bien pour la province, qui s'emploie activement à attirer de nouveaux immigrants.
À l'épreuve 2012 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) destinée aux élèves de 15 ans, les élèves manitobains ne s'en sont pas bien sortis; ils ont reçu un C et cinq D aux tests de compréhension de l'écrit, de mathématiques et de sciences. Par contre, la province s'en est légèrement mieux tirée lors de l'évaluation des compétences des adultes, qui lui a valu deux B et quatre C pour les résultats obtenus en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique.
En raison de la proportion relativement faible de sa population qui est titulaire d'un diplôme universitaire, le Manitoba a obtenu un C à cet égard. La province reçoit un C également pour l'écart relativement important entre les sexes dans l'enseignement supérieur - les femmes sont plus nombreuses que les hommes à obtenir des diplômes universitaires et collégiaux. À l'instar de la majorité des provinces, le Manitoba fait piètre figure pour ce qui est du nombre de diplômés au doctorat en 2011 (D-) et de diplômés en sciences, en mathématiques, en informatique et en ingénierie en 2011 (D-).
Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives de la performance socio-économique du Canada. Le site Web du programme présente des données et des analyses sur la performance du Canada par rapport à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.
S'inspirant d'analyses antérieures du programme « Les performances du Canada », le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences publié aujourd'hui est le deuxième d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois. Le bilan sur l'économie a été publié en mai 2014. Les autres bilans seront publiés dans l'année à venir.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces. Les sources de données et la méthodologie sont décrites sur le site Web des Performances du Canada.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
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