Le manque de connaissances - et non la volonté - freine le « virage vert » des petites et moyennes entreprises : Nouveau rapport
MONTRÉAL, le 15 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans un rapport publié aujourd'hui par le Réseau entreprise et développement durable (REDD), l'équipe de la LCF Les Alouettes de Montréal, le fabricant de meubles Artopex et 10 autres petites et moyennes entreprises partagent leurs défis en développement durable.
« Les petites et moyennes entreprises (PME) contribuent chaque année à la création de plus de 80 % des nouveaux emplois au Canada. », explique Marie-France Turcotte, directrice de la succursale du REDD à Montréal et professeure de gestion à l'Université du Québec à Montréal. « Mais elles créent aussi jusqu'à 80 % des impacts négatifs sur l'environnement et plus de 60 % des déchets commerciaux. Clairement, la discussion sur les entreprises durables doit inclure les PME. »
Jusqu'à présent, les discussions sur la responsabilité sociale et environnementale se sont essentiellement concentrées sur les grandes entreprises. Ce rapport intitulé Les défis du développement durable des PME pour 2012 s'efforce d'inclure les PME dans le débat. Depuis 2011, et avec le soutien du Ministère des Finances et de l'Économie, le REDD aide les PME dans l'adoption de meilleures pratiques de gestion en développement durable en renforçant le réseautage entre les gestionnaires et les experts universitaires.
Les défis décrits dans ce rapport ont été définis par le Conseil des PME du REDD - un groupe réunissant des leaders de petites et moyennes entreprises ainsi que des représentants du secteur public et à but non lucratif reconnus pour leur leadership en développement durable. Ce conseil s'est réuni pour la première fois en mars 2012 lors d'une table ronde d'une journée animée par Marie-France Turcotte. (Voir la liste des membres du Conseil des PME plus bas.)
« J'espère que ce rapport permettra aux associations de l'industrie, aux sociétés de conseil et aux ONG qui travaillent pour et avec des PME de mieux comprendre leurs besoins. », explique Marie-France Turcotte « Pour les décideurs au sein des organismes gouvernementaux, j'espère que ce rapport mettra en lumière les défis et les capacités propres aux PME. »
Toute organisation intéressée à financer des recherches ou à établir des partenariats académiques/industriels pour répondre à l'un des sept défis est invitée à contacter le REDD à [email protected].
Membres du Conseil des PME du REDD
Alouettes de Montréal
Artopex
Savons Prolav Inc.
Centre de Collision St-Jean
IGA Cookshire
Insertech Angus
JAS Filtration
JS David Consultant Inc.
Quartz Nature
Ministère des Finances et de l'Économie
SODER
Victor Innovatex
WWF
À propos du Réseau entreprise et développement durable
Organisme sans but lucratif, le Réseau entreprise et développement durable produit des ressources faisant autorité sur d'importants enjeux en matière de développement durable dans le but de changer les pratiques de gestion. Nous collaborons avec des milliers de chercheurs et de professionnels du monde entier qui s'intéressent aux questions de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et qui croient la valeur de la pratique fondée sur la recherche et de la recherche fondée sur la pratique. Le REDD est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l'Université du Québec à Montréal, la Western University et notre Conseil des Leaders.
SOURCE : Réseau entreprise et développement durable
Céline Fiorucci, Responsable de la succursale francophone du Réseau entreprise et développement durable au 514 987 3000 x7898 ou à [email protected].
Partager cet article