Le mantra de la « nouvelle normalité » éclipse la croissance induite par le commerce extérieur, selon Exportation et développement Canada
OTTAWA, le 19 avril 2012 /CNW/ - De nouvelles prévisions publiées par Exportation et développement Canada (EDC) mettent l'accent sur la vive croissance induite par le commerce extérieur, qui se trouve aujourd'hui voilée par le discours populaire sur la « nouvelle normalité ».
« Des années de croissance anémique nous ont convaincus du caractère permanent de la faiblesse, particulièrement à la lumière des importantes compressions dans les dépenses publiques observées partout sur la planète. Cette nouvelle normalité masque toutefois la très bonne tenue du commerce extérieur », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.
« Cette année et l'an prochain, le freinage budgétaire des gouvernements entamera de 1,2 % le PIB économies avancées, ce qui portera un dur coup à la croissance. Pourtant, tout un pan de l'économie est en effervescence et assure l'augmentation de la production à l'échelle internationale. Cet essor provient du secteur privé aux États-Unis et des marchés émergents en ébullition. Voilà le contexte dans lequel les exportateurs canadiens doivent tirer leur épingle du jeu. »
Selon EDC, la croissance de l'économie canadienne devrait s'établir à 2 % en 2012 pour passer à 2,2 % en 2013. Le commerce extérieur du Canada constitue l'élément déterminant de ces prévisions.
« Le tableau peut sembler terne à première vue, mais ce serait oublier que derrière ce que beaucoup désignent par la croissance de la « nouvelle normalité » se trouve une économie mondiale plus dynamique, porteuse de riches débouchés », a souligné M. Hall. « Jusqu'ici, les perspectives sont bonnes pour le commerce international, et le secteur des exportations affiche un élan remarquable. »
Dans l'ensemble, les exportations canadiennes devraient s'apprécier de 7,1 % cette année et de 7,3 % en 2013, après un bond de 10,8 % en 2011. EDC estime que toutes les régions du Canada et la plupart des secteurs participeront à cette évolution positive.
Selon les prévisions d'EDC, les exportations de marchandises canadiennes affichent déjà une hausse de 5,3 % par rapport à l'an dernier, et toute nouvelle croissance cette année relèvera ce taux. Une partie importante des prévisions d'EDC porte sur l'analyse de l'économie des États-Unis, le premier partenaire commercial du Canada. D'après les prévisions, l'élan économique de nos voisins du Sud stimulera la croissance des activités des exportateurs canadiens dans un vaste éventail de secteurs.
EDC prévoit que l'économie américaine progressera de 3 % l'an prochain, même si la contraction budgétaire retranche 1,3 % à la croissance du PIB. Les prévisions tablent sur un taux sous-jacent de croissance des entreprises du secteur privé qui ressemble beaucoup à celui d'une véritable reprise.
Les exportateurs canadiens bénéficieront aussi de la diversification continue des ventes à destination des marchés émergents en expansion rapide. La croissance des exportations vers les marchés émergents sera généralisée dans l'ensemble des régions. Toutefois, ce sont les pays émergents d'Asie qui retiendront l'attention avec une croissance prévue de 13 % cette année et de 16,6 % en 2013.
« Nous entrevoyons une reprise réelle et durable, qui débutera vers la fin de 2012, a précisé M. Hall. Le Canada est en mesure d'en tirer parti pour de nombreuses raisons, mais notre plus grand défi pourrait bien être de trouver la capacité nécessaire pour saisir les occasions qui s'offrent à nous. »
Les Prévisions à l'exportation d'EDC, publication semestrielle, portent sur la conjoncture globale des exportations, y compris sur les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation susceptibles d'aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent au http://www.edc.ca/gef.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
613-598-2904
ptaylor@edc.ca
Partager cet article