Tous les trimestres, la SCHL publie le rapport EMH pour fournir aux Canadiens des analyses et des informations éclairées et objectives, fondées sur les meilleures données disponibles au Canada. L'EMH agit comme un « système d'alerte précoce » pour les marchés de l'habitation au pays. C'est un outil important qui soutient la stabilité des marchés financiers et des marchés de l'habitation.
Les résultats sont fondés sur les données de la fin juin 2018 et les renseignements sur le marché disponibles à la fin septembre 2018. Le rapport national présente l'évaluation du marché de l'habitation à l'échelle du Canada et les résultats sommaires d'évaluation pour 15 régions métropolitaines de recensement (RMR). Pour chacune de ces RMR, la SCHL publie également un rapport local contenant davantage d'informations et d'analyses.
Principaux faits saillants :
- La cote modérée de surévaluation est maintenue à l'échelle nationale, car il faut qu'une meilleure concordance entre les prix des logements et les facteurs fondamentaux soit observée pendant une plus longue période pour que la surévaluation soit jugée faible.
- Les signes de construction excessive sont toujours élevés à Edmonton, Calgary, Saskatoon et Regina, si bien que ces centres continuent de présenter un degré modéré de vulnérabilité selon l'évaluation globale.
- Un degré faible de vulnérabilité globale est maintenu pour Ottawa, Québec, Moncton, Halifax et St. John's, où les prix des logements demeurent conformes aux facteurs fondamentaux.
- À Montréal, le marché de la revente frôle la surchauffe à la suite d'un resserrement marqué de l'écart entre l'offre et la demande, ce qui exerce de fortes pressions à la hausse sur les prix.
- À Winnipeg, les signes de construction excessive et le degré de vulnérabilité globale sont passés de faibles à modérés en raison de l'augmentation des stocks de logements achevés récemment et invendus.
Un tableau regroupant les évaluations des marchés du Canada et des 15 RMR se trouve dans le document d'information qui accompagne le présent communiqué.
La SCHL définit les signes de vulnérabilité comme étant des déséquilibres sur le marché de l'habitation. Les déséquilibres se produisent lorsqu'un ou plusieurs indicateurs de la construction excessive, de la surévaluation, de la surchauffe ou de l'accélération des prix s'écartent nettement de leurs moyennes historiques.
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des renseignements objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.
Pour de plus amples renseignements, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
CITATION :
« Un degré élevé de vulnérabilité globale est détecté sur le marché national pour le neuvième trimestre d'affilée, mais nous observons un relâchement des conditions de surévaluation dans l'ensemble du Canada. Le resserrement des règles de l'assurance prêt hypothécaire, conjugué à la hausse des taux d'intérêt et au ralentissement de la croissance du revenu personnel disponible corrigé de l'inflation, a probablement fait diminuer la demande de logements, ce qui a entraîné la baisse des prix des habitations. »
Bob Dugan
Économiste en chef
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Document d'information
Le cadre analytique d'EMH de la SCHL permet de déterminer le degré de vulnérabilité des marchés canadiens de l'habitation. Il évalue la conjoncture du marché de l'habitation en fonction de la présence, de l'intensité et de la persistance de quatre principaux facteurs :
- Surchauffe de la demande sur le marché de l'habitation - ventes nettement supérieures aux nouvelles inscriptions.
- Accélération des prix des logements - possible reflet, en partie, d'une activité spéculative.
- Surévaluation du niveau des prix des logements - niveau qui n'est pas pleinement soutenu par les facteurs fondamentaux, par exemple le revenu, les taux hypothécaires et la population.
- Construction excessive sur le marché de l'habitation - taux d'inoccupation des logements locatifs ou stocks de logements nouvellement construits et invendus se situant à des niveaux élevés.
Chacun de ces facteurs est mesuré au moyen d'un ou de plusieurs indicateurs de la demande, de l'offre ou de la situation des prix sur le marché de l'habitation. Le tableau ci-dessous présente les résultats précédents, publiés en juillet 2018, et les résultats actuels, publiés en octobre 2018.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, SCHL, 613-748-2573, [email protected]
Liens connexes
http://www.cmhc-schl.gc.ca
Partager cet article