Le marché de la revente est à la hausse au pays en octobre
OTTAWA, le 15 nov. /CNW/ - Selon les statistiques publiées par l'Association canadienne de l'immeuble (ACI), en octobre 2010, les ventes réalisées sur le marché de la revente ont accusé une hausse à l'échelle nationale pour le troisième mois d'affilée.
Les ventes résidentielles désaisonnalisées, réalisées à l'échelle nationale par l'entremise du système MLS® des chambres immobilières canadiennes, ont grimpé de 4,6 p. 100 en octobre 2010. Cette hausse mensuelle de l'activité s'appuie sur les hausses semblables enregistrées en août et septembre. Par conséquent, lorsqu'elle a atteint ce creux en 2010, l'activité était 13,3 p. 100 supérieure aux sommets enregistrés en juillet. En octobre, les trois-quarts des marchés locaux ont affiché des hausses mensuelles désaisonnalisées, menés par Toronto et Vancouver.
Comme les faits le démontrent une fois de plus, le marché retourne à la normale. En octobre, l'activité se situait à mi-chemin entre le creux de la récession atteint en décembre 2008 et le niveau des ventes record affiché en décembre 2009.
Les ventes réelles (non corrigées des variantes saisonnières) réalisées à l'échelle nationale en octobre 2010 étaient de 12,6 p. 100 inférieures aux niveaux atteints en octobre 2009, lorsque l'activité a enregistré un nouveau record pour le mois.
L'année dernière, les ventes qui ont bondi à l'échelle nationale n'ont enregistré aucun recul mensuel. Cela leur a permis de se hisser à des sommets sans précédent au deuxième semestre de 2009. Par conséquent, comparativement aux niveaux atteints l'année dernière, d'importants reculs de l'activité camouflent les récents gains mensuels enregistrés à l'échelle nationale. Les niveaux records atteints à la fin de l'année dernière devraient continuer à gonfler les comparaisons d'ici la fin de 2010 (Tableau 1).
En octobre, le nombre de nouvelles inscriptions résidentielles hébergées dans les systèmes MLS® au Canada ont augmenté de 1,3 p. 100 après désaisonnalisation. Les nouveaux mandats sont toujours 14 p. 100 inférieurs au sommet atteint en avril 2010.
Au pays, les ventes et les nouveaux mandats ont accusé d'importantes hausses et baisses synchronisées, qui ont réduit l'écart entre l'offre et la demande depuis le printemps. Plus de la moitié des marchés locaux canadiens sont équilibrés et leur proportion est presque équivalente au reste du marché de l'habitation.
Conformément à un marché équilibré, le prix moyen est demeuré inchangé au pays. La tendance du prix moyen est demeurée plutôt stable au Canada pendant plus d'un an, mais c'est seulement récemment que les comparaisons réalisées d'une année à l'autre ont tenu compte de cette réalité. En octobre 2010, le prix moyen des maisons vendues à l'échelle nationale était de 343 747 $ : une hausse de moins d'un point de pourcentage comparativement à pareille époque l'année dernière. Octobre est le quatrième mois d'affilée que le prix moyen des résidences est demeuré plutôt inchangé par rapport aux niveaux enregistrés l'an dernier.
Le nombre de mois en inventaire désigne le nombre de mois qu'il faudrait compter pour vendre l'inventaire actuel au taux de ventes actuel. Il permet de mesurer l'équilibre qui existe entre l'offre et la demande de logements. Le nombre de mois d'inventaire désaisonnalisé se situait à 6,2 mois à la fin d'octobre à l'échelle nationale. Cela représente un recul de 6,5 mois en septembre. Comparativement à juillet, le nombre de mois d'inventaire est inférieur d'un mois.
« Les taux d'intérêt, qui sont toujours à des bas niveaux, favorisent les ventes qui augmentent depuis quelques mois dans plusieurs principaux marchés, dont celui de Vancouver », affirma le président de l'ACI, Georges Pahud. Les tendances s'améliorent sur le marché de l'habitation canadien alors que les tendances sur les marchés locaux diffèrent grandement. Par conséquent, les acheteurs d'habitation et les propriétaires-vendeurs devraient retenir les services d'un AGENT IMMOBILIER aux fins de mieux comprendre l'évolution du marché. »
« L'activité au pays se situe à mi-chemin entre les hauts et les bas affichés de la fin de 2008 à la fin de 2009 », déclara Gregory Klump, l'économiste en chef de l'ACI. « Cela laisse présager que le marché résidentiel canadien est en voie de se normaliser. Par suite des fluctuations prononcées que la plupart des marchés ont subies, des conditions normales et stables seront bien acceptées par de nombreux acheteurs et propriétaires-vendeurs. »
VOUS ÊTES PRIÉS DE NOTER que les renseignements que contient le présent communiqué représentent les données sur les ventes MLS® enregistrées le mois précédent dans les principaux marchés et à la grandeur du pays.
L'ACI tient à signaler que le prix moyen s'avère pratique pour déterminer les tendances au cours d'une période de temps, mais qu'il ne révèle pas les prix réels dans les centres regroupant des quartiers très différents, ni ne tient-il compte des différences de prix d'une région géographique à l'autre. Les renseignements statistiques que renferme la présente analyse comprennent toutes les catégories de logements.
Le système MLS® est un système de commercialisation coopératif exploité seulement par les chambres immobilières canadiennes aux fins d'assurer la diffusion maximum des propriétés à vendre.
L'Association canadienne de l'immeuble (ACI), l'une des plus importantes associations commerciales canadiennes à vocation unique, représente les intérêts de plus de 100 000 AGENTS IMMOBILIERS, qui relèvent de plus de 100 chambres et associations immobilières.
D'autres renseignements sont affichés au http://www.crea.ca/public/news_stats/pdfs/2010-11-15_media_report_fr.pdf et http://www.crea.ca/public/news_stats/media.htm.
Renseignements:
Linda Kristal, Directrice des Communications
L'Association canadienne de l'immeuble
No de tél. : 613-237-7111 ou 613-447-4532
Courriel: [email protected]
Partager cet article