Le marché du travail au Canada atteste une légère augmentation des postes vacants au troisième trimestre English
MONTRÉAL, le 13 nov. 2012 /CNW/ - Alors que le marché du travail continue de se remettre de la récession de 2008-2009, le taux de postes vacants dans le secteur privé accuse une légère progression. Des données de la Fédération canadienne indépendante (FCEI) indiquent effectivement que ce taux est passé de 2,3 % au second trimestre à 2,4 % durant la période allant de juillet à septembre 2012.
« Les taux de postes vacants ont augmenté au même rythme que l'économie, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. La hausse modérée de ces taux au troisième trimestre reflète la faible croissance du PIB. »
Dans l'ensemble, le taux de postes vacants est remonté par rapport à la fin 2009 (1,7 %), mais il reste en dessous du niveau qu'il avait atteint avant la récession.
Le tout dernier taux de postes vacants de 2,4 % est l'équivalent d'environ 275 900 postes à temps plein et à temps partiel dans le secteur privé. En ce qui concerne les secteurs, le taux le plus élevé est dans la construction (3,7 %). Il est talonné de près par les taux des secteurs de l'hébergement (2,9 %); de l'agriculture, de la foresterie et de la pêche (2,8 %); du pétrole, du gaz et de l'extraction minière (2,8 %), ainsi que des services professionnels (2,7 %).
À l'échelle des provinces, l'Alberta et la Saskatchewan ont le taux de postes vacants le plus élevé au Canada (3,6 %). Celui de Terre-Neuve-et-Labrador (2,8 %) dépasse également la moyenne nationale. Par ailleurs, le taux de postes vacants est en général très proche de la moyenne canadienne au Québec (2,4 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (2,2 %), en Ontario (2,1 %), au Manitoba (2,1 %), en Colombie-Britannique (2,1 %), en Nouvelle-Écosse (1,9 %) et au Nouveau-Brunswick (1,8 %).
« Le taux moyen d'emplois vacants est plus élevé dans les plus petites entreprises, ajoute M. Gaudreault. C'est un problème parce que les pénuries de main-d'œuvre présentent des défis proportionnellement plus importants aux propriétaires et aux gérants de petites entreprises par rapport à ceux des grandes entreprises. »
Par postes vacants, on entend les emplois qui sont à pourvoir depuis au moins quatre mois du fait que les propriétaires d'entreprise n'ont pas pu trouver d'employés qui leur conviennent. Les résultats indiqués pour le troisième trimestre sont basés sur 2 518 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Cette série est fondée sur 72 012 réponses reçues depuis 2004.
Vous pouvez consulter le rapport Postes à pourvoir - les postes vacants dans le secteur privé du Canada au troisième trimestre de 2012 sur le site www.fcei.ca.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour obtenir plus de renseignements ou pour organiser une rencontre avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234.
Partager cet article