Le marché français s'ouvre aux Québécois!
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BUREAU DE PROMOTION DES PRODUITS DU BOIS DU QUEBEC (QWEB)12 nov, 2009, 11:54 ET
QUÉBEC, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Après huit années de travail rigoureux, le Bureau de promotion des produits du bois du Québec, en collaboration avec la Société d'habitation du Québec (SHQ) et Ressources naturelles
Cette démarche de certification a débuté par la mise aux normes françaises des maisons québécoises alors que plusieurs fabricants exportaient principalement sur ce marché. "C'est en 2000 que nos partenaires français nous ont indiqué que leurs compagnies d'assurance envisageaient ne plus assurer les kits de construction Modulex en
"L'accréditation par une autorité étrangère d'une maison en kit n'est pas une mince affaire considérant le nombre de produits différents qui entrent dans sa fabrication", rapporte
En 2005, le regroupement d'exportateurs obtenait une première reconnaissance de conformité pour le marché français. La démarche d'accréditation s'est poursuivie jusqu'à l'obtention d'un Agrément technique européen (ATE) en 2009, lequel procure le marquage "CE" qui ouvre la voie à l'ensemble du marché européen.
Quatre entreprises ont depuis été certifiées, à savoir Demtec, Modulex International, Maisons Laprise inc. et La Charpenterie. Pour Ivon Le Duc, propriétaire de Demtec, la première entreprise à compléter le programme d'accréditation, "cette initiative de mise aux normes financée par la Société d'habitation du Québec et par Ressources naturelles
Par ailleurs, cette accréditation a permis à Maisons Laprise inc. et à La Charpenterie de s'implanter en
Pour André Fillion, vice-président de la SHQ, "cette percée majeure ouvre maintenant la porte au lucratif marché européen en conférant le marquage CE aux exportateurs de maison de bois en kit du Québec". Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec est d'ailleurs le seul regroupement de fabricants de maisons usinées qui ait obtenu une telle reconnaissance sur le vieux continent.
À propos du Bureau de promotion de produits du bois
Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (Q-WEB) est un organisme à but non lucratif dont le mandat d'origine, en 1996, était de développer les marchés outre-mer et de promouvoir les exportations des produits du bois du Québec. Il était au départ uniquement constitué d'entreprises exportatrices de différents secteurs de la transformation du bois soit les sciages résineux, les sciages feuillus, les planchers de bois et les maisons usinées. Depuis, le Bureau de promotion des produits du bois a élargi sa mission pour inclure le développement et la promotion sur tous les marchés, qu'ils soient régionaux, provinciaux et nationaux, notamment par l'ajout d'autres secteurs de la transformation du bois (produits d'ingénierie) et par les mandats qui lui ont été confiés par le gouvernement du Québec, dont notamment la responsabilité de mettre sur pied le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) qui prodigue des conseils techniques et d'accompagnement auprès des architectes et des ingénieurs québécois. Aujourd'hui, le Q-WEB compte 200 entreprises de la transformation du bois.
À propos de la SHQ
La Société d'habitation du Québec (SHQ) est l'organisme québécois de référence en habitation au Québec. Depuis plus de 40 ans, elle contribue au mieux-être des Québécoises et des Québécois en leur offrant des programmes d'aide au logement. Elle participe également au rayonnement de l'industrie québécoise en matière d'habitation en misant sur la recherche, l'innovation, le partage du savoir-faire et l'élaboration de solutions adaptées aux nouvelles réalités des ménages québécois.
Renseignements: Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, Bureau de promotion des produits du bois du Québec, (418) 650-6385, poste 318, Cell.: (418) 953-6385
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