Le marché instable des PAPE affiche tout de même un rendement de 3,5 milliards de dollars en 2014, selon le sondage de PwC English
MONTRÉAL, le 5 janv. 2015 /CNW/ - En dépit de la morosité du premier trimestre et de la volatilité du dernier trimestre, le marché des premiers appels publics à l'épargne (« PAPE ») au Canada a atteint 3,5 milliards de dollars en 2014, selon les résultats du sondage annuel de PwC sur les marchés boursiers canadiens.
Les marchés n'ont accueilli que deux nouvelles émissions au dernier trimestre de 2014, lesquelles ont dégagé plus de 810 millions de dollars de nouveaux capitaux propres au cours de la période. Parmi celles-ci, une émission à la Bourse de Toronto représente à elle seule la quasi-totalité de ces 810 millions de dollars, selon le sondage de PwC. À titre comparatif, au dernier trimestre l'année dernière, un montant de 582 millions de dollars avait été dégagé en six PAPE, dont 577 millions étaient attribuables à quatre émissions à la Bourse de Toronto.
Le total de 3,5 milliards de dollars pour l'année représente quatorze PAPE sur toutes les bourses, dont huit à la Bourse de Toronto d'une valeur de 3,4 milliards de dollars. En 2013, trente émissions avaient généré 2,7 milliards de dollars, dont la quasi-totalité découlait des 18 PAPE à la Bourse de Toronto.
Christophe Gautier, leader des services-conseils en marchés financiers et en comptabilité de PwC Montréal, a qualifié l'année 2014 d'année de turbulences : « Si l'on tient compte des turbulences que viennent de connaître les marchés, le nombre d'importantes émissions de grande qualité en 2014 est remarquable. »
« Au premier trimestre, c'était le calme plat; les pires résultats trimestriels des cinq dernières années, aucune activité n'ayant eu lieu dans le secteur minier ni à la Bourse de Toronto. Puis, nous avons connu deux trimestres solides, au cours desquels le secteur du pétrole et du gaz a repris le flambeau de l'immobilier comme catalyseur du marché. Et, bien entendu, la chute des prix du pétrole et les fluctuations boursières qui en ont résulté ont rendu les derniers jours du dernier trimestre extrêmement difficiles », a affirmé M. Gautier. Compte tenu de tous ces facteurs, le marché des PAPE en 2014 a dépassé les attentes. »
Dans un contexte caractérisé par le marasme du secteur minier, par la reprise du secteur de l'immobilier et par le secteur du pétrole et du gaz qui est toujours incertain, M. Gautier ne s'aventure pas à prédire quoi que ce soit pour le marché des PAPE en 2015, mais souligne les leçons tirées de 2014 pour les sociétés envisageant un placement.
« Le choix du moment opportun et la préparation n'ont jamais été aussi essentiels », conseille M. Gautier. « Nous constatons que les investisseurs accueillent à bras ouverts les émissions à bon prix émanant de sociétés réputées présentant un historique de bénéfices fiables. Les choses ne changent pas. Dans un marché instable, les sociétés envisageant une entrée en bourse devraient agir rapidement lors de périodes de stabilité telles que celles de 2014. »
Le PAPE de 1,4 milliard de dollars de PrairieSky Royalty Ltd. à la Bourse de Toronto au deuxième trimestre de 2014 est de loin la plus importante émission de l'exercice. Au Québec, le PAPE de 100 millions de dollars de l'entreprise montréalaise Lumenpulse se hisse au 7ème rang des émissions les plus importantes sur les marchés boursiers canadiens. Il y a eu cinq nouvelles émissions à la Bourse de Toronto dans le secteur du pétrole et du gaz en 2014, représentant 85 % du total du marché canadien des PAPE, selon le sondage. Les autres secteurs où il y a eu des PAPE sont les services financiers, les technologies, le manufacturier, l'énergie, les produits industriels et les services de soins de santé Il y a eu trois émissions dans le secteur minier (deux à la Bourse de croissance TSX et une à la Bourse de valeurs canadiennes).
Seules cinq nouvelles émissions ont fait leur entrée à la Bourse de croissance TSX en 2014. Le produit de ces émissions a totalisé 15 millions de dollars.
La plus importante nouvelle émission du dernier trimestre est le PAPE de Seven Generations Energy Ltd. dans le secteur du pétrole et du gaz, évalué à 810 millions de dollars.
PwC effectue une étude du marché des PAPE au Canada depuis plus de dix ans. Les rapports sont publiés chaque trimestre pour fournir aux entreprises, aux investisseurs, aux médias et à d'autres parties intéressées des informations qui les aident à mettre le marché en perspective. Pour cette étude, les instruments de placement tels que les produits structurés ne sont pas considérés comme des PAPE puisqu'ils ne représentent pas de nouveaux titres de capitaux propres de sociétés en exploitation.
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 800 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC, qui compte plus de 195 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/ca.
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
Valérie Fortin, T : +1 514 205-5001 poste 1866, Courriel : [email protected]; Julie Lussier, T : +1 514 205-3962, Courriel : [email protected]
Partager cet article