Le Marché public de Pointe-à-Callière fête ses 25 ans ! English
Nouvelles fournies par
Pointe-à-Callière Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal10 août, 2018, 07:00 ET
Un événement incontournable cet été, dans le Vieux-Montréal
Samedi 25 août, de 10 h à 20 h
Dimanche 26 août, de 10 h à 18 h
Sur la place Royale et aux abords du Musée
GRATUIT
MONTRÉAL, le 10 août 2018 /CNW Telbec/ - 1733, une journée de marché. Voilà la toile de fond que Pointe-à-Callière, musée de Montréal, mettra de l'avant cette année encore lors de son désormais célèbre Marché public dans l'ambiance du 18e siècle qui plonge les visiteurs en plein cœur de la Nouvelle-France. Pour l'occasion, marchands, amuseurs, artisans, et Autochtones, tous vêtus de costumes d'époque, se donneront rendez-vous les 25 et 26 août prochain sur la place du marché, tout autour du Musée et de la place Royale, dans le Vieux-Montréal.
Le Marché public de Pointe-à-Callière est un événement phare du Musée depuis maintenant 25 ans. Dans une ambiance familiale, Pointe-à-Callière transforme ses abords en un lieu d'animation historique divertissant et ludique.
Une tradition européenne
Pointe-à-Callière recrée la place du marché sur le site même qu'elle occupait pendant le régime français. À cette époque, le marché avait lieu deux fois par semaine et la place du marché constituait, suivant la tradition européenne, la principale place publique de la ville. C'est là que l'huissier faisait la lecture des ordonnances, et que paysans, commerçants, cabaretiers, ouvriers, voyageurs, soldats, matelots, nobles, bourgeois et fonctionnaires se côtoyaient pour vendre et acheter, tout en échangeant nouvelles et potins... C'est là encore que musiciens ambulants, amuseurs publics et artisans faisaient d'une journée au marché un vrai plaisir !
Deux jours d'animation comme au temps de la Nouvelle-France
En plus de la visite de musiciens et d'artisans, le Marché public fait une large place à l'animation où une centaine de personnages reproduisent avec brio des scènes d'époque. Deux régiments militaires et un campement autochtone sont également au centre des festivités.
Nouveautés :
Le Petit marché urbain : Pour célébrer l'agriculture urbaine, la consommation locale, ainsi que les pratiques éco-responsables utilisées au 18e siècle et qui font toujours écho aujourd'hui, les visiteurs sont invités à découvrir le Petit marché urbain, regroupant une dizaine d'exposants.
Conférences : à 10 h 30 et à 13 h, pour les deux jours du Marché, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l'alimentation, l'art vestimentaire et leurs racines.
À propos de Pointe-à-Callière, musée de Montréal
Situé sur le lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Il a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d'archéologie, d'histoire et d'urbanité. Son mandat consiste à préserver et rendre accessible le patrimoine de Montréal, ce qui l'a amené à créer la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques du Vieux-Montréal.
Pointe-à-Callière remercie les partenaires et commanditaires qui appuient financièrement le Marché public : la SDC du Vieux-Montréal, Patrimoine canadien, le Secrétariat aux affaires autochtones et l'arrondissement Ville-Marie.
Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.
SOURCE Pointe-à-Callière Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
Cathy Acrement, Responsable des communications, [email protected], T : 514 872-2687, pacmusee.qc.ca
Partager cet article