Le marché résidentiel de la revente se stabilise davantage à l'échelle
nationale
OTTAWA, le 15 oct. /CNW/ - Le marché résidentiel de la revente a progressé légèrement à l'échelle nationale pour le deuxième mois d'affilée en septembre 2010, selon les statistiques publiées par l'Association canadienne de l'immeuble (ACI). L'inventaire de maisons étant à la baisse sur le marché, le nombre de mois d'inventaire a lui aussi accusé un recul pendant deux mois consécutifs.
En septembre 2010, les ventes résidentielles désaisonnalisées réalisées à l'échelle nationale par le biais du système MLS(R) des chambres immobilières canadiennes étaient en hausse de trois pour cent par rapport au mois précédent. Misant sur la hausse mensuelle des ventes conclues en août, les transactions réalisées en septembre ont atteint un niveau sans précédent depuis mai dernier. Compte tenu de la désaisonnalisation, deux tiers des marchés locaux ont enregistré des hausses mensuelles. Les villes de Winnipeg, Calgary et Montréal étaient à la tête du peloton.
Les ventes réelles (non corrigées des variantes saisonnières) réalisées à l'échelle nationale en septembre 2010 ont enregistré des résultats de 19,8 p. 100 inférieurs au record atteint au cours du même mois l'an dernier; l'activité demeure toutefois en dessous des ventes rapportées en septembre durant les trois années précédentes. On s'attend que les ventes records enregistrées à la fin de l'année dernière et plus tôt cette année rapportent des résultats annuels favorables au cours des mois à venir.
Le nombre de nouvelles inscriptions résidentielles affichées au système MLS(R) canadien est demeuré pratiquement inchangé depuis le mois d'août, progressant d'à peine sept dixième de pourcentage, compte tenu de la rectification saisonnière. Les nouveaux mandats demeurent toujours 15 p. 100 inférieurs au récent sommet atteint en avril dernier.
"L'offre et la demande reprennent l'équilibre, et cela favorise la stabilisation des prix dans bon nombre de marchés", affrme le président de l'ACI, Georges Pahud. "Parce que les conditions du marché résidentiel varient souvent à l'échelle locale et nationale; les acheteurs et propriétaires-vendeurs devraient consulter leur AGENT IMMOBILIER afin de bien comprendre ce qui se passe au niveau des ventes, de l'inventaire et des tendances des prix dans leur marché."
Les prix continuent à se stabiliser à l'échelle nationale; le prix moyen, qui s'est établi à 331 089 $ à l'échelle nationale, est demeuré inchangé depuis l'année précédente. Le mois de septembre est le deuxième mois d'affilée durant lequel le prix moyen est demeuré au même point qu'il était il y douze mois.
Le prix moyen pondéré donne également des signes de modération. Le prix moyen pondéré à l'échelle nationale a augmenté de trois pour cent en un an, en septembre 2010; c'est le sixième mois d'affilée qu'on note une valeur dégressive. Pareillement, le prix moyen résidentiel dans les principaux marchés canadiens a haussé de 1,3 p. 100 d'une année à l'autre, alors que le prix moyen pondéré dans les principaux marchés a haussé de 5,7 p. 100. Le prix moyen pondéré à l'échelle nationale (ou dans les principaux marchés) compense les fluctuations des ventes à l'échelle provinciale (ou dans les principaux marchés), en tenant compte du nombre proportionnel de logements qui appartiennent à des propriétaires privés.
Le nombre de mois d'inventaire désigne le nombre de mois qu'il faudrait compter pour vendre l'inventaire actuel au taux de ventes actuel. Il permet de mesurer l'équilibre qui existe entre l'offre et la demande de logements. À la fin de septembre, le nombre de mois d'inventaire s'élevait à 6,6 mois à l'échelle nationale. Cela représente une baisse par rapport aux 6,9 mois rapportés en août, et aux 7,2 mois rapportés en juillet.
"Les taux des prêts hypothécaires ont accusé un recul au troisième trimestre, et cela a permis de soutenir les ventes au cours des derniers mois", fait constater Gregory Klump, l'économiste en chef de l'ACI. "Les taux d'intérêt font du surplace, donc les maisons continueront à être abordables pour la plupart des consommateurs."
"Compte tenu que les taux d'intérêt sont établis en fonction d'une perspective de croissance défavorable de l'économie et du secteur de l'emploi, la confiance des consommateurs demeurera hésitante jusqu'à ce que la perspective économique s'améliore l'an prochain. Entre temps, bon nombre de Canadiens et Canadiennes concentreront leur attention à réduire leurs dettes, en prévision de l'augmentation des intérêts l'année prochaine. Il est donc peu probable que, en raison des taux d'intérêt bas et stables, la demande en logements ou les prix se mettent à monter en flèche, surtout après l'accélération des achats résidentiels rapportée plus tôt cette année, qui devrait se poursuivre pendant un certain temps."
VOUS ÊTES PRIÉS DE NOTER que les renseignements que contient le présent communiqué représentent les données sur les ventes MLS(R) enregistrées le mois précédent dans les principaux marchés et à la grandeur du pays.
L'ACI tient à signaler que le prix moyen s'avère pratique pour déterminer les tendances au cours d'une période de temps, mais qu'il ne révèle pas les prix réels dans les centres regroupant des quartiers très différents, ni ne tient-il compte des différences de prix d'une région géographique à l'autre. Les renseignements statistiques que renferme la présente analyse comprennent toutes les catégories de logements.
Le système MLS(R) est un système de commercialisation coopératif exploité seulement par les chambres immobilières canadiennes aux fins d'assurer la diffusion maximum des propriétés à vendre.
L'Association canadienne de l'immeuble (ACI), l'une des plus importantes associations commerciales canadiennes à vocation unique, représente les intérêts de plus de 100 000 AGENTS IMMOBILIERS, qui relèvent de plus de 100 chambres et associations immobilières.
D'autres renseignements sont affchés au http://www.crea.ca/public/news_stats/media.htm et au http://www.crea.ca/public/news_stats/pdfs/media_Oct15rpt_f.pdf
Renseignements: Linda Kristal, Directrice des Communications, L'Association canadienne de l'immeuble, No. de tél.: 613-237-7111 ou 613-447-4532, Courriel: [email protected]
Partager cet article