Le marché Saint-Pierre c'est bien plus qu'un marché!
MONTRÉAL, ARRONDISSEMENT DE LACHINE, le 23 juin /CNW Telbec/ - Le Marché Saint-Pierre a ouvert ses portes le 11 juin dernier lors d'une grande fête réunissant les membres du conseil de l'arrondissement de Lachine, les principaux partenaires du projet et plusieurs citoyens du quartier. Bien plus qu'un marché, ce projet vise à rassembler sous un même toit, plusieurs services alimentaires afin de répondre aux besoins criants de la population du quartier. Autrefois desservis uniquement par une boucherie et quelques dépanneurs, les citoyens du quartier Saint-Pierre bénéficient dorénavant d'une diversité d'aliments et de services.
Le Marché Saint-Pierre c'est ...
- Une fruiterie où l'on retrouve des fruits et des légumes frais, à bons prix, ainsi que des denrées non périssables et certains produits de base (œufs, lait, pain, etc.); - Des cuisines collectives et d'urgence. - Un lieu de rencontre et d'éducation populaire
Ce projet de revitalisation urbaine a été rendu possible à l'automne 2008, avec un investissement de 200 500$ du Programme de renouveau urbain de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.
Ce projet coup de cœur a évolué et voit officiellement le jour cet été grâce au travail de longue haleine orchestré par les organismes membres de Groupe de travail en sécurité alimentaire de Lachine (GTSAL), le groupe de travail issu du Comité de revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Pierre (CRUISP), les membres de la communauté de Saint-Pierre, les commerçants et plusieurs partenaires communautaires et institutionnels.
"Je suis très heureux de compter parmi nos réalisations le Marché Saint-Pierre", a déclaré Me Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine. "Nous sommes fiers de contribuer à ce projet en prêtant un espace municipal profitable, puisque ce projet aura sans aucun doute un impact positif sur la qualité de vie de l'ensemble des résidants du quartier Saint-Pierre."
Les activités du Marché s'inscrivent dans un grand projet de développement durable pour répondre à l'insécurité alimentaire que vivent de nombreux résidants. Des projets complémentaires, tels des ateliers d'éducation populaire sur les saines habitudes alimentaires, dynamiseront également le quartier.
L'ancienne caserne de pompier, près de la rue Saint-Jacques, l'artère principale du quartier, constituait l'emplacement idéal. De plus, le deuxième étage de l'établissement abrite déjà la Caserne des jeunes du quartier, un lieu qui est animé par l'organisme la Maison des Jeunes l'Escalier de Lachine et qui rassemble plusieurs adolescents, une clientèle prioritaire à ce projet d'économie sociale. Le Marché agira ainsi comme agent de liaison entre la population de Saint-Pierre et les réseaux communautaires et institutionnels et favorisera les rapprochements intergénérationnels et ethnoculturels dans la population.
Le Marché Saint-Pierre constitue un élément-clé à la revitalisation du quartier et contribuera au développement économique local. De plus, ce projet permettra aux citoyens de réduire leurs déplacements en voiture et encouragera ainsi les achats de proximité. En ce sens, le projet s'inscrit dans une perspective de respect de l'environnement et réduira les problématiques d'accessibilité de services de base liées au transport déficient dans le quartier.
Toujours centrés sur des besoins concrets, plusieurs autres projets structurants verront le jour dans le cadre du plan de développement du Marché.
Renseignements: Lucie René, Division des communications, Arrondissement de Lachine, Ville de Montréal, 514 634-3471 poste 368
Partager cet article