Le marketing de l'industrie du plein air brosse un portrait erroné de la participation, selon une étude réalisée par un détaillant
MEC remet en cause les mythes relatifs à la pratique des activités de plein air dans le cadre d'un vaste mouvement visant à favoriser une plus grande diversité et inclusion
VANCOUVER, le 23 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Selon un récent sondage pancanadien1 commandé par MEC - la destination préférée des Canadiens pour faire le plein d'équipement de plein air et de savoir-faire -, les personnes de couleur passent plus de temps en plein air et participent à une plus grande variété d'activités que les personnes blanches. Ces résultats vont à l'encontre de la croyance répandue selon laquelle les activités de plein air sont dominées par les Blancs - un mythe souvent perpétué dans l'imagerie de l'industrie du plein air et les stratégies de marketing.
L'étude2 a analysé le taux de participation de 2 640 adultes3, représentatifs de la population canadienne, à 17 activités de plein air différentes, dont le jogging, la randonnée, le camping et le vélo. Les résultats sont significatifs, car indépendamment de leur nature, les activités de plein air sont généralement dépeintes dans la publicité et le marketing comme un domaine où les Blancs prédominent.
Voici ce que révèlent les résultats :
- Le taux de participation aux activités de plein air est 8 % plus élevé chez les personnes de couleur que chez les Blancs.
- Les personnes de couleur passent en moyenne trois heures de plus par semaine à pratiquer des activités de plein air, comparativement aux Blancs.
- Les personnes de couleur sont plus susceptibles que les Blancs de faire de l'escalade (23 % contre 10 %) et des sports d'hiver (17 % contre 10 %).
- Trois personnes de couleur sur dix (29 %) pratiquent la course ou le jogging comparativement à seulement deux sur dix chez les personnes blanches (14 %).
Les taux de participation à d'autres activités présentent la parité, ou presque, parmi les différents groupes. Si un Canadien interrogé sur cinq pratique le vélo de route, les taux de participation sont pratiquement identiques parmi les personnes blanches et les personnes de couleur. On observe la même tendance parmi ceux qui pratiquent la randonnée et le camping : un Canadien sur trois - personnes blanches et personnes de couleur confondues - pratique la randonnée, alors qu'environ une personne sur dix s'adonne au camping en plein air.
Dans une lettre ouverte aux membres, David Labistour, chef de la direction de MEC, écrit : « Nous ne pouvons pas continuer d'avancer sans reconnaître nos erreurs du passé. Historiquement, les mannequins que nous avons utilisés dans nos catalogues et nos campagnes, et sur mec.ca étaient essentiellement des personnes blanches. Et cette imagerie a perpétué la notion manifestement erronée que les personnes de couleur au Canada ne pratiquent pas le ski, la randonnée, l'escalade ou le camping. L'objectif de cette lettre est de reconnaître le rôle que nous avons joué dans la sous-représentation des personnes de couleur en plein air et de nous engager à changer. »
Pour MEC, la diversité va au-delà de la publicité et de l'imagerie de marque. Comptant plus de cinq millions de membres et 2 500 employés, la coopérative est déterminée à devenir plus inclusive et plus diversifiée à tous les échelons de l'organisation.
Nahal Yousefian, directrice de l'équipe Expérience employés chez MEC, précise : « Diversité et inclusion vont de pair. Mais pour réellement inclure les autres, il faut vaincre les préjugés inconscients, créer des possibilités d'avancement et célébrer les contributions et les perspectives uniques que chaque individu peut apporter. »
En septembre 2018, David Labistour est devenu le premier chef de la direction canadien à signer l'engagement Outdoor Industry CEO Diversity Pledge. Administré par la coalition Diversify Outdoors, l'engagement repose sur les quatre principes suivants :
- embauche et soutien d'employés et de dirigeants provenant de communautés diversifiées;
- présentation de publicités et d'éléments de marketing représentatifs dans les médias;
- soutien à des athlètes ambassadeurs largement représentatifs;
- partage de nos expériences avec d'autres grandes marques.
Ces principes orienteront continuellement le travail de MEC pour répondre aux préoccupations en matière de diversité et d'inclusion. Ce travail comprend actuellement les éléments suivants :
- Inclusion de la diversité culturelle. Recrutement au conseil d'administration de MEC de candidats qualifiés ayant des identités culturelles diverses; engagement et soutien du Comité directeur sur la diversité et l'inclusion; projet pilote de communications dans des langues autres que le français et l'anglais; partenariats avec des organismes qui appuient la diversité dans l'industrie du plein air; commande de trois courts documentaires à des cinéastes canadiens reconnus de diverses origines : Évasion d'Anjali Najar, Ziyóu (Liberté) de Goh Iromoto et Au Lever du jour de Julia Kwan.
- Inclusion de la communauté LGBTQ2S+. Formation sur la réalité des allosexuels; affichage indiquant un espace sûr et affichage de genre neutre pour les toilettes; protocole de transition favorisant la diversité des identités de genre.
- Alliance autochtone. Outils pour éviter l'appropriation culturelle; collecte des opinions des employés autochtones; élaboration d'un protocole de reconnaissance des terres; partenariats avec des organismes qui appuient les activités de plein air avec les communautés autochtones.
- Inclusion des personnes handicapées. Vérification interne de l'accessibilité; partenariats avec des organismes qui aident les personnes handicapées à être actives en plein air.
Pour en savoir davantage sur les efforts de MEC en matière de diversité et lire la lettre ouverte du chef de la direction, David Labistour, adressée aux membres, consultez le site mec.ca/diversite.
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1 La recherche a été menée par Environics, une importante firme nationale de marketing et de recherche sur l'opinion publique réputée pour son exactitude, son intégrité et ses résultats. Entreprise entièrement détenue par des intérêts canadiens, Environics offre des services de consultation et de recherche aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes sans but lucratif depuis près de 50 ans.
2 Le sondage a été réalisé à deux périodes sous la forme d'un panel en ligne auprès de 1 320 Canadiens à chaque période, soit à l'automne 2017 et au printemps 2018. Les résultats ont été pondérés selon l'âge, le sexe et la région afin de refléter le recensement canadien de 2016.
3 Les personnes interrogées se sont auto-identifiées.
À propos de MEC
Chef de file des détaillants de plein air canadiens, MEC (Mountain Equipment Co-op) est animée par une véritable passion : encourager et inspirer tout le monde à être actif en plein air. Des artères urbaines aux studios de yoga, en passant par les sentiers de montagne et les voies navigables, MEC rassemble les adeptes de plein air en leur offrant son expérience, son expertise, sa rigoureuse éthique de service en plus de ses vêtements et de son équipement d'escalade, de randonnée, de camping, de sports d'hiver, d'activités nautiques, de vélo, de course à pied, de yoga et de voyage. Fondée en 1971, MEC est la plus grande coopérative au Canada comptant plus de 5 millions de membres partout au pays. Une adhésion à vie coûte 5 $. Partenaire financier incontournable dans les collectivités, MEC a versé jusqu'à maintenant plus de 41 millions de dollars à des organismes sans but lucratif qui soutiennent des projets récréatifs en plein air et des initiatives de conservation de la nature. Pour de plus amples renseignements, visitez www.mec.ca, suivez @mec_pleinair ou visitez l'un de nos 23 magasins à l'échelle du pays.
SOURCE Mountain Equipment Co-op
et entrevue : Vanessa Roland. Directrice, TACT Intelligence-conseil, [email protected], 514-966-8963; Andrew Sutherland, Relations publiques MEC (en anglais), [email protected], 604-707-3304
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