Le matériau bois au cœur des négociations de Copenhague!
QUÉBEC, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Les changements climatiques sont désormais au cœur des préoccupations à l'échelle planétaire. Alors que la communauté internationale se prépare activement au rendez-vous de Copenhague, la Coalition BOIS Québec rappelle l'importance des négociations qui auront cours pour établir une méthode comptable permettant de calculer la contribution des forêts et du matériau bois à la lutte aux changements climatiques.
La science et le matériau bois
Déjà, le protocole de
À Copenhague, c'est le principe de stockage du carbone, la séquestration, qui animera les discussions. Si la science reconnaît incontestablement la capacité de la matière ligneuse à capter et stocker le carbone, les pays partenaires se questionnent toujours sur le meilleur système de comptabilisation du CO2 à adopter.
En clair, c'est la comptabilité carbone de l'écosystème forestier et les produits du bois qui est négociée à Copenhague. Pour agir positivement sur le climat, il faut faire cesser la conversion de la forêt naturelle pour d'autres usages dans les pays tropicaux et favoriser l'utilisation accrue des produits de la récolte du bois (harvested wood products - HWP).
Des bénéfices pour le Québec
Pour le Québec, où les forêts occupent de vastes superficies et où le secteur forestier est si important, il importe de prendre position et de considérer, comme le fait l'Europe, le principe de la comptabilité du bilan de carbone de l'aménagement forestier et de l'utilisation des produits de la récolte de bois. Le résultat des négociations de Copenhague est crucial pour le Québec. Le potentiel écologique du matériau bois pourrait ajouter des millions de tonnes équivalentes de CO2 au profit de la comptabilité québécoise.
Expliquant quelles seraient les initiatives gouvernementales pour atteindre l'ambitieuse cible de réduction de gaz à effet de serre du Québec (20 % sous le niveau de 1990 à l'horizon de 2020), le premier ministre Charest a affirmé le 23 novembre dernier, devant des invités réunis au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), que "nous stimulerons l'utilisation du bois dans les constructions et la valorisation énergétique de la biomasse".
En se positionnant à l'avant-garde de la transformation et de la valorisation environnementale du bois, le Québec s'ouvre d'autant plus aux marchés des pays signataires de
Rappelons que le bois est le seul matériau de construction qui soit à la fois renouvelable, recyclable et réutilisable. Il peut également améliorer la performance énergétique des bâtiments en raison de sa faible conductivité thermique. Par ailleurs, le bois est le champion toute catégorie quant à la performance dans le cadre d'une analyse de cycle de vie. De plus, il se distingue par le fait qu'il soit le seul matériau qui puisse séquestrer du carbone et abaisser les niveaux d'émissions de GES. Aucun autre matériau concurrent ne peut prétendre détenir autant d'atouts pour aider le Québec dans sa lutte aux changements climatiques.
Suivez les travaux de Copenhague
François Tanguay, directeur de la Coalition BOIS Québec, sera sur place à Copenhague. Il alimentera quotidiennement son blogue au www.coalitionbois.org en vulgarisant les grands travaux en cours à Copenhague. Il sera par ailleurs en compagnie de plusieurs écologistes québécois, dont
À PROPOS DE LA COALITION
Organisme autonome, la Coalition est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.
Avis sur les porte-parole de la Coalition BOIS Québec Les porte-parole de la Coalition BOIS Québec sont disponibles pour donner des entrevues sur les sujets touchant leur domaine d'expertise. Pour communiquer avec les porte-parole, prière de vous adresser à : Geneviève Mathieu Directrice des communications publiques Coalition BOIS Québec Cellulaire : 418-953-6385 Courriel : [email protected] ------------------------------------------------------------------------- Porte-parole Fonction Champ de spécialisation ------------------------------------------------------------------------- François Tanguay - Porte-parole, Coalition Culture bois et potentiel BOIS Québec et écologiste écologique du matériau bois ------------------------------------------------------------------------- Robert Beauregard - Président, Coalition BOIS Contribution de Québec l'aménagement forestier - Doyen de la Faculté de et des produits du bois foresterie, de géographie à l'atténuation des et de géomatique de changements climatiques l'Université Laval ------------------------------------------------------------------------- Luc Bouthillier - Professeur au département Politique forestière des sciences du bois et (locale et interna- de la forêt de tionale) et évaluation l'Université Laval environnementale ------------------------------------------------------------------------- Louis Poliquin - Directeur du Centre Produits d'ingénierie, d'expertise sur la génie civil, construction commerciale architecture, code du en bois (Cecobois) bâtiment, code de la sécurité incendie et évaluation des coûts -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, Coalition BOIS Québec, Cellulaire: (418) 953-6385, [email protected]
Partager cet article