Le médecin hygiéniste de Toronto revoit son opinion sur l'étude de Metrolinx
Voici les éléments importants de l'opinion révisée que le Dr McKeown a adressée au ministre :
- "Il n'y a aucun risque accru de leucémie associé au projet proposé." - Metrolinx n'a pas sous-estimé la hausse projeteé des concentrations locales de différents contaminants dans l'air découlant du projet d'expansion du service ferroviaire. - Metrolinx n'a pas sous-estimé l'augmentation prévisible des risques aigus pour la santé. - Comme solution alternative à l'électrification, d'autres mesures d'atténuation proposées par Metrolinx pourraient être acceptables, à condition d'être démontrées.
"Nous sommes heureux que le Dr McKeown soit revenu sur sa déclaration précédente selon laquelle notre projet entraînerait une augmentation du risque de leucémie parmi les enfants et les autres résidants. Il reconnaît également que nous n'avons pas sous-estimé dans notre étude les conséquences sur la qualité de l'air ou les risques pour la santé. Cela confirme la valeur et la rigueur scientifiques de l'analyse et des résultats de notre rapport environnemental du projet", a déclaré
L'équipe d'experts techniques de Metrolinx a utilisé des méthodes reconnues à l'échelle internationale pour démontrer que cette expansion des transports en commun peut être exploitée en toute sécurité sans poser de risque pour la santé humaine la plupart du temps. Metrolinx a pris des engagements concernant un plan d'atténuation des risques qui permettra de gérer des situations exceptionnelles, lorsque des conditions météorologiques extrêmes pourraient se combiner à des débits de circulation élevés pour entraîner une détérioration de la qualité de l'air certains jours. Metrolinx étudie également la possibilité d'électrifier l'ensemble du réseau ferroviaire de GO Transit à plus long terme.
Selon un rapport du Bureau de santé publique de
Depuis janvier 2009, Metrolinx mène un vaste processus de consultation publique auquel presque 2 000 personnes ont participé, dans le cadre de 18 journées portes ouvertes et de plus de 20 rencontres communautaires. Metrolinx a également organisé des portes ouvertes virtuelles qui étaient accessibles en tout temps pendant toute la durée du processus de consultation. En réponse au nombre considérable de commentaires et de suggestions formulés, certaines modifications et améliorations importantes au projet d'expansion du service sur la ligne Georgetown sud et la liaison ferroviaire entre la gare Union et l'aéroport Pearson ont été intégrées au rapport final.
Une période d'examen de 35 jours a débuté, le 1er septembre 2009, qui permettra au ministère de l'Environnement d'évaluer les conclusions du rapport environnemental et de prendre une décision sur le projet.
Metrolinx est un organisme d'État de la province de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.metrolinx.com.
Available in English
Renseignements: Relations avec les médias: Jacquie Menezes, Agente principale, Affaires publiques et médias, Metrolinx, Tél.: (416) 874-5923, Cell.: (647) 289-4523, [email protected], www.metrolinx.com
Partager cet article