Le meilleur été de tous les temps - Nombre record d'emplois et de possibilités d'emploi au Québec grâce au programme Emplois d'été Canada English
QUÉBEC, le 14 juill. 2016 /CNW/ - Plus d'étudiants que jamais trouveront du travail dans le cadre du programme Emplois d'été Canada cette année au Québec, et ce, grâce à un intérêt sans précédent des employeurs et des étudiants de la province pour le programme. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, au Centre de la petite enfance L'Essentiel.
Le ministre Duclos, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, a annoncé que dans la circonscription de Québec, un total de 172 emplois d'été en lien avec 127 projets ont été approuvés, ce qui représente un investissement total de 614 667 $. Il s'agit d'une augmentation de 55 % par rapport aux 111 emplois pour étudiants approuvés dans le cadre du programme l'an dernier. Au total, les employeurs de la province de Québec ont été autorisés à embaucher 17 120 étudiants cet été dans 78 circonscriptions. Cela représente une augmentation par rapport aux 8 912 emplois étudiants approuvés dans le cadre du programme l'an dernier dans 75 circonscriptions, avant que le redécoupage des circonscriptions ait été promulgué pour l'élection de 2015.
Dans les cinq circonscriptions de la région de Québec, 1 048 emplois ont été approuvés, ce qui représente un investissement total de 3,5 millions de dollars, soit une augmentation de 77 % par rapport aux 591 emplois pour étudiants approuvés l'année dernière.
Le premier ministre, le très honorable Justin Trudeau, a annoncé en juin que plus de 77 000 emplois pour les étudiants de partout au Canada avaient été approuvés aux fins de financement dans le cadre du programme. Cela représente plus du double du nombre d'emplois financés l'année dernière, soit 34 000, et environ 7 000 emplois de plus que ce qui était prévu dans le budget fédéral présenté plus tôt cette année, dans lequel le gouvernement a annoncé qu'il augmentait les fonds affectés au programme.
Soutenir l'embauche des jeunes et les occasions d'emploi leur étant destinées fait partie de l'approche adoptée par le gouvernement du Canada pour aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Citations
« Davantage de jeunes étudiants travaillent au pays et auront l'occasion cet été de toucher un revenu et de forger des amitiés tout en acquérant de nouvelles compétences. Le programme Emplois d'été Canada offre aux étudiants l'occasion de préparer leur avenir et d'épargner en vue de leurs études. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Au cours de la dernière décennie, bon nombre de jeunes Canadiens se sont retrouvés sans emploi ou ont été sous-employés, et plusieurs d'entre eux ont simplement cessé de chercher du travail. Étant donné le nombre d'emplois d'été annoncé aujourd'hui, nous commençons à changer les choses de sorte que plus d'étudiants de la ville de Québec puissent travailler cet été. Le gouvernement tient sa promesse d'aider les jeunes Canadiens à trouver un emploi. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Depuis une dizaine d'années, nous avons l'opportunité de bénéficier du programme d'emploi d'été pour étudiants. Cela nous permet entre autre d'assurer un plus grand soutien pour les activités estivales et l'accueil de nouvelles familles au CPE. Aussi l'étudiante par son immersion en milieu de travail profite d'expériences significatives et variées qui lui permettent de réinvestir ses apprentissages scolaires en les transposant sur le terrain. Par la suite, plusieurs d'entre elles reviennent travailler chez nous jusqu'à la fin de leurs études».
- Michèle Boucher, Directrice générale, CPE L'Essentiel
Les faits en bref
- Dans la province de Québec, cet été :
- un financement de l'ordre de 53,5 millions de dollars a été approuvé, comparativement à 27,9 millions de dollars l'été dernier;
- le financement de 1 414 emplois au total a été approuvé dans le secteur des petites entreprises, comparativement à 243 en 2015, ce qui représente une augmentation de 482 %;
- le financement de 2 138 emplois au total a été approuvé dans le secteur public, comparativement à 1 105 en 2015, ce qui représente une augmentation de 93 %;
- le financement de 13 568 emplois au total a été approuvé dans le secteur sans but lucratif, comparativement à 7 564 en 2015, ce qui représente une augmentation de 79 %.
- Dans le budget de 2016, le financement du programme Emplois d'été Canada a été augmenté de 339 millions de dollars et s'échelonnera sur trois ans, à compter de 2016-2017.
Lien connexe
Produit connexe
Document d'information
Document d'information
Stratégie emploi jeunesse
La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.
- Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences favorisant l'employabilité et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou reprendre les études.
- Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études.
- Expérience emploi été accorde des subventions salariales aux employeurs pour qu'ils créent des emplois d'été pour les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d'été Canada.
Chaque année, le gouvernement affecte environ 330 millions de dollars à la SEJ afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.
Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada continue dans cette voie et propose d'affecter à la SEJ 278,4 millions de dollars de plus en 2016-2017 pour soutenir le développement des talents sous-utilisés, notamment les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les chefs de famille monoparentale et les nouveaux arrivants. Il souhaite :
- créer des emplois verts pour les jeunes;
- augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l'emploi;
- favoriser les possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail;
- investir davantage dans l'initiative Emplois d'été Canada.
Emplois d'été Canada
En février 2016, le gouvernement a annoncé qu'il allait créer jusqu'à 35 000 emplois supplémentaires au cours de chacune des trois prochaines années dans le cadre du programme Emplois d'été Canada. Cet investissement de 339 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017, fera presque doubler le nombre d'emplois financés par le programme.
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins pour qu'ils créent des emplois d'été pour les étudiants.
Le programme créé des occasions d'emplois d'été pour les jeunes qui prévoient retourner aux études à temps plein durant l'année scolaire suivante et leur permet ainsi d'acquérir de l'expérience de travail. Il aide aussi les employeurs à créer des emplois en fonction des grandes priorités de leur localité et de certaines priorités nationales, notamment :
- accueillir des réfugiés et des étudiants syriens au Canada et les aider à s'établir;
- soutenir les Autochtones, qui représentent un des segments de la population canadienne en plus forte croissance;
- aider les petites entreprises à devenir plus novatrices, compétitives et prospères, en reconnaissance de leur contribution importante à la création d'emplois;
- soutenir les industries du domaine de la culture et de la création qui cherchent à créer des emplois et à renforcer notre riche identité canadienne. Cette priorité soutiendra la planification du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611, Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article