Le Melanoma Network of Canada salue le projet de loi du Gouvernement du Québec sur l'interdiction des salons de bronzage aux jeunes English
~ Des mesures sont nécessaires pour prévenir la forme la plus meurtrière de cancer de la peau ~
TORONTO, le 22 mai 2012 /CNW/ - Le Melanoma Network of Canada (MNC) félicite le Gouvernement du Québec pour l'introduction de la législation visant à interdire les salons de bronzage aux moins de 18 ans et lui demande d'agir rapidement dans le but de protéger les jeunes de la province.
« La communauté médicale attendait une telle réglementation depuis longtemps. Chaque année, 22 000 nouveaux cancers de la peau dû à un mélanome sont diagnostiqués et le nombre de cas a doublé au Québec au cours des 15 dernières années », indique le Dr Joël Claveau, dermatologue à la Clinique du mélanome et des cancers cutanés de l'Hôtel-Dieu de Québec. « Le cancer de la peau ne doit certainement pas être pris à la légère. Tous les efforts de prévention sont importants ».
Le projet de loi, déposé le 15 mai dernier, reflète les mesures adoptées par d'autres provinces canadiennes. La Nouvelle-Écosse met actuellement en vigueur une limite d'âge sur la fréquentation des salons de bronzage et la Colombie-Britannique a annoncé une loi similaire en mars dernier. Plus récemment, le porte-parole du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) en Ontario a présenté un projet de loi d'initiative parlementaire ayant les mêmes objectifs. La France, l'Allemagne, l'Australie ainsi que la majorité des états des États-Unis ont également banni l'accès aux salons de bronzage aux moins de 18 ans.
La Loi de 2012 sur la prévention du cancer de la peau prévoit des règles strictes visant à interdire la publicité pour les salons de bronzage au Québec. Les propriétaires de salon devront également afficher des mises en garde pour informer leur clientèle des effets nocifs du bronzage artificiel dans leurs établissements.
« Même si des progrès révolutionnaires ont été effectués au cours des derniers mois concernant les traitements du mélanome, la prévention de cette maladie demeure une priorité », explique Annette Cyr, présidente du Melanoma Network of Canada. « Nous recommandons vivement aux membres de l'Assemblée nationale du Québec de soutenir et d'adopter cette législation importante ».
Pour en savoir plus sur le mélanome ou pour participer à la cause, visitez le www.melanomanetwork.ca.
À propos du mélanome
Cancer dont l'incidence connaît la plus forte augmentation dans le monde, le mélanome peut toucher n'importe qui, peu importe le sexe, l'âge ou l'ethnie1. C'est l'un des cancers les plus souvent diagnostiqués au Canada, ayant touché 5 800 personnes en 2012 et causé 970 décès2.
Depuis 30 ans3, les cas de mélanome se multiplient, plus rapidement chez l'homme que tout autre cancer et plus rapidement chez les femmes que tout autre cancer à l'exception du cancer du poumon4.
À propos de Melanoma Network of Canada (MNC)
Organisme dirigé par des patients, le Melanoma Network of Canada (MNC) cherche à prévenir et à éradiquer le mélanome. En collaboration avec des professionnels de la santé, des organismes de services de santé et d'autres intervenants, le MNC se concentre sur l'information, la mobilisation et le financement afin de favoriser un diagnostic précoce et un traitement efficace du mélanome. Il offre notamment des programmes d'éducation et de sensibilisation ainsi que son soutien afin d'améliorer la qualité de vie des patients aux prises avec un mélanome.
____________________________________
1 Melanoma Network of Canada. Facts Summary. Consulté le 19 janvier 2012 à http://melanomanetwork.ca/page.php?page=14.
2 Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2012. Consulté le 16 mai 2012 à http://www.cancer.ca/Canada- wide/About%20cancer/~/media/CCS/Canada%20wide/Files%20List/English%20files%20heading/PDF%20- %20Policy%20-%20Canadian%20Cancer%20Statistics%20-%20English/Canadian%20Cancer%20Statistics%20 2012%20-%20English.ashx.
3 Agence de la santé publique du Canada. Faits et chiffres sur le cancer de la peau avec présence de mélanome. Consulté le 17 janvier 2011 à http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cancer/cancer_peau_melanome_figures- melanoma_skin_cancer_figures-fra.php.
4 Horn-Ross, P.L., Holly, E.A., Brown, S.R., et al. Temporal trends in the incidence of cutaneous malignant melanoma among Caucasians in the San Francisco-Oakland MSA. Canc Causes Contr.1991; 2(5):299-305.
Annette Cyr, présidente
Melanoma Network of Canada
289-242-2010
[email protected]
Partager cet article