De beaux meubles et une industrie surprenante à découvrir !
MONTRÉAL, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - Dès samedi et durant les deux prochains week-ends, les meubles fabriqués au Québec seront en vedette grâce à la nouvelle collaboration entre l'Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ) et les Week-ends visites libres (WVL). Pour la 20e édition de l'événement, quatre unités résidentielles seront en effet aménagées avec des meubles faits au Québec, par quatre designers, chapeautés par Jean-Claude Poitras. Or, la question se pose : pourquoi le meuble du Québec, dont la qualité, le design, la durabilité et le confort sont incontestables, n'est-il pas mieux connu et plus présent tant dans les espaces résidentiels qu'institutionnels ?
C'est un fait, la majorité des fabricants de meubles du Québec et leurs produits ne sont pas vraiment connus du grand public. « On peut s'étonner de ce constat étant donné l'impact économique de notre industrie. Avec un chiffre d'affaires de 3,4 G$ en 2014 et plus de 22 300 emplois, l'industrie du meuble constitue l'un des sept plus importants employeurs du secteur manufacturier du Québec. Majoritairement de propriété québécoise, nos fabricants de meubles résidentiels fournissent 20 % du marché canadien, comparativement à 7 % pour l'Ontario, et 11 % pour le reste du Canada. C'est donc dire que 62 % des meubles résidentiels vendus sur le marché canadien sont importés, dont près de 51 %, de la Chine. Malgré la portion importante d'importations, l'industrie québécoise du meuble est le leader incontesté de l'industrie canadienne, » affirme Pierre Richard, Président-directeur général de l'AFMQ.
Un autre fait étonnant : l'industrie du meuble constitue le plus important client de l'industrie forestière du feuillu puisque 77 % des meubles résidentiels du Québec sont fabriqués en bois, dont les principales essences sont l'érable à sucre, le merisier, le bouleau blanc, le chêne, le frêne, le hêtre et le cerisier américain. L'industrie du meuble est également créatrice de richesse par le biais de ses exportations. La majorité des fabricants québécois qui exportent leurs meubles le font sur le marché américain, à raison de 94 % des 743 millions exportés en 2014.
C'est donc une invitation à découvrir les meubles de 17 fabricants québécois durant les Week-ends visites libres, soit les 2-3 et 9-10 avril prochains. Vous y verrez les produits d'Alphavic, Amisco, Beaudoin, Bois & Design, Dinec, Dutailier, G. Romano, Huppé, Idéal, Matelas Mirabel, Matelas Therapedic, Meubles Arboit & Poitras, Meubles South Shore, Mobican, Nexera, Via et Zedbed.
L'Association des fabricants de meubles du Québec contribue activement au développement de l'industrie québécoise du meuble, en plus d'en assurer la promotion et la mise en valeur au Canada, et à l'étranger. Depuis 1942, elle regroupe les fabricants de meubles résidentiels, de bureau et institutionnels, les fabricants de composantes et les fournisseurs de l'industrie. L'AFMQ défend également les intérêts de ses membres et communique les enjeux de l'industrie sur diverses tribunes et auprès des instances gouvernementales. Tous les détails à afmq.com.
SOURCE Association des fabricants de meubles du Québec
Bas de vignette : "Logo : Association des fabricants de meubles du Québec (Groupe CNW/Association des fabricants de meubles du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160330_C6563_PHOTO_FR_649865.jpg
Nathalie Lessard, Directrice des communications, [email protected], 514 866-3631 x209
Partager cet article