Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec07 juin, 2022, 10:00 ET
Le projet hôtelier à Lachute, mené par Activar Hôtels, obtient une aide financière de 1 M$ de la part de DEC.
LACHUTE, QC, le 7 juin 2022 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Soutenir l'industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C'est pourquoi Stéphane Lauzon, député d'Argenteuil-La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural, au nom de l'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd'hui une contribution remboursable de 1 M$ au projet hôtelier Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lachute pour l'aider à surmonter les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19. Cet appui de DEC, consenti en vertu du Fonds d'aide au tourisme, vise à soutenir le développement d'une microdestination touristique dans le respect des pratiques écoresponsables afin que les collectivités de la MRC d'Argenteuil profitent des occasions du marché postpandémique. La contribution porte sur les coûts liés à la construction d'un hôtel.
L'entreprise a été créée en octobre 2020 dans l'objectif de construire un nouvel hôtel pratique, économique et moderne portant la bannière Microtel Inn & Suites, de la famille hôtelière Wyndham, en lieu et place de l'ancien Hôtel La Lorraine. Dotée de 72 chambres, dont 10 suites avec cuisinettes, cette nouvelle offre hôtelière sera située au Carré Béthany. Plusieurs autres nouveaux commerces, dont un café et un restaurant, devraient aussi voir le jour.
Contributeur clé à l'économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises qui subissent les impacts de la COVID-19. Le Fonds d'aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
« Développer une microdestination dans Argenteuil est on ne peut plus enthousiasmant! C'était dans les priorités de la région, qui souffrait d'un manque d'offre d'hébergement… Ce projet représente un levier incontournable pour attirer les déplacements d'affaires et de loisirs - de quoi améliorer notre performance régionale en termes d'attractivité et de rétention touristique. Bravo à Activar Hôtels pour la réalisation du projet hôtelier Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lachute et à ses partenaires pour l'initiative! »
Stéphane Lauzon, député d'Argenteuil-La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural
« Notre gouvernement continue d'être présent pour le secteur touristique au Québec. Grâce à l'appui annoncé aujourd'hui, ce projet hôtelier à Lachute permettra à la région de se positionner comme destination de choix pour les années à venir. Notre soutien constitue une étape importante dans les efforts de relance pour attirer les touristes canadiens et ceux du monde entier afin que tous puissent découvrir les meilleures expériences touristiques que notre pays a à offrir. »
L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC
« Le tourisme est l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada. Nous allons continuer de soutenir ce secteur pendant cette période difficile. Nous allons aussi continuer de mettre l'accent sur la sécurité et de veiller à ce que les entreprises obtiennent le soutien nécessaire pour se remettre rapidement sur pied et prospérer. Le Fonds d'aide au tourisme aidera les entreprises à s'adapter, à bonifier leurs offres et à se préparer à accueillir de nouveau leurs clients. Ce fonds s'inscrit dans une stratégie plus vaste dont l'objectif est d'aider le secteur à traverser la pandémie, à reprendre ses activités et à croître par la suite. La pleine relance de l'économie canadienne ne se fera que quand notre secteur touristique sera lui aussi rétabli. »
L'honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
« La décision d'investir à Lachute est facile à prendre : c'est un marché que nous connaissons bien. Nous sommes ravis de la confiance que nous accordent tous nos partenaires financiers. La contribution remboursable de DEC est un outil essentiel à la réussite de projets comme le nôtre, particulièrement dans un contexte commercial qui demeure évolutif. »
Mathieu Mault, président-directeur général, Activar Hôtels
- Doté d'un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Fonds d'aide au tourisme fait partie du milliard de dollars en soutien au tourisme annoncé dans le Budget 2021.
- Un minimum de 50 millions de dollars du budget national du Fonds sera attribué à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.
- Un montant de 118,7 M$ du Fonds d'aide au tourisme a été alloué à DEC pour l'administrer au Québec.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]; Ariane Joazard-Bélizaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]
Partager cet article