Le MILA - Institut québécois d'intelligence artificielle annonce la nomination de Valérie Pisano à titre de présidente et chef de la direction English
MONTRÉAL, le 3 mai 2018 /CNW Telbec/ - Pierre Boivin, président du conseil d'administration et Yoshua Bengio, directeur scientifique du MILA - Institut québécois d'intelligence artificielle, sont heureux d'annoncer la nomination de Valérie Pisano à titre de présidente et chef de la direction. Cette nomination s'inscrit dans le cadre de la stratégie pour assurer la pérennité du pôle de recherche académique et l'essor de l'écosystème québécois en intelligence artificielle.
Détentrice d'une maitrise en économie appliquée de HEC Montréal, Valérie Pisano possède 15 ans d'expérience en stratégie, en leadership, et en gestion du talent et de la culture d'entreprise. À titre de chef de la direction du Talent au Cirque du Soleil depuis 2016, elle était responsable de l'expérience et de l'engagement des quelque 3 500 employés et artistes de l'organisation mondiale.
Sensible à l'inclusion et à la diversité en milieu de travail, Valérie a co-fondé, en 2014, le Projet de Mobïus sur les biais afin d'accélérer la discussion sur le leadership féminin au sein des entreprises. Auparavant consultante chez McKinsey & Compagnie, elle se passionne à l'idée de débloquer toute l'étendue du potentiel humain au profit d'un monde meilleur.
« Le MILA doit devenir un moteur de l'essor de l'intelligence artificielle et du développement économique du Québec. La mission du MILA ira au-delà de ses fonctions académiques et englobera la formation, la recherche, le transfert technologique et le dialogue social », a déclaré Pierre Boivin, président du conseil d'administration du MILA. « Nous sommes convaincus que Valérie contribuera à réaliser les aspirations du MILA, et ce, en étroite collaboration avec les chercheurs, les étudiants, les employés, les membres du conseil d'administration et tous les partenaires de l'écosystème québécois en intelligence artificielle ».
Yoshua Bengio, directeur scientifique du MILA a aussi souligné que « Son expérience et son leadership vont aider à solidifier et à faire grandir le MILA, autant comme organisation de recherche de pointe que comme catalyseur du développement de l'industrie ».
Valérie Pisano entrera officiellement en fonction le lundi 21 mai prochain.
À propos de MILA
Fondé par le professeur Yoshua Bengio de l'Université de Montréal, le MILA rassemble des chercheurs spécialisés dans le domaine de l'apprentissage profond. Reconnu mondialement pour ses importantes contributions au domaine de l'apprentissage profond, le MILA s'est particulièrement distingué dans les domaines de la modélisation du langage, de la traduction automatique, de la reconnaissance d'objets et des modèles génératifs. Depuis 2017, le MILA est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Montréal et l'Université McGill, en lien étroit avec l'École Polytechnique de Montréal et HEC Montréal.
SOURCE MILA - Institut québécois d’intelligence artificielle
Daniel Granger, [email protected], B. 514-840-7990, C. 514-232-1556
Partager cet article