Le milieu des affaires invité à participer à un colloque en oléochimie
industrielle à Thetford Mines
Nouvelles fournies par
Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)26 mai, 2010, 13:20 ET
THETFORD MINES, QC, le 26 mai /CNW Telbec/ - La Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) lance une invitation au milieu des affaires à participer a un important colloque à Thetford Mines les 9 et 10 juin prochain. Cette rencontre vise à réunir les principaux acteurs impliqués ou désirant s'impliquer dans la production, la transformation et la fabrication de produits tirés de la biomasse végétale oléagineuse. Des conférenciers du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, des États-Unis et de la France seront sur place pour présenter et partager des informations sur le sujet.
L'événement permettra ainsi à ces intervenants d'échanger sur les derniers progrès, et d'amorcer une réflexion sur une stratégie québécoise de développement de cette industrie, prenant en compte la capacité de production et l'expertise de nos groupes de recherche afin de répondre aux besoins des industriels qui sont à la recherche d'alternatives renouvelables.
Alors que tous reconnaissent que l'avenir de l'industrie pétrochimique est incertain, et que l'utilisation de produits dérivés de cette industrie doit dès maintenant bifurquer vers des voies alternatives d'approvisionnement, la biomasse végétale oléagineuse, comme par exemple le lin, le canola, le soya, représente certainement une des avenues les plus intéressantes pour répondre à cette problématique.
Le créneau de l'oléochimie industrielle s'inscrit aujourd'hui dans la large tendance du développement durable et s'ouvre sur des perspectives très prometteuses.Les applications industrielles consomment les volumes les plus importants de produits oléochimiques, soit à hauteur de plus de 50 % de la production oléochimique mondiale. Les différents secteurs de l'oléochimie industrielle sont :
Fluides mécaniques : lubrifiant, graisse, fluide hydraulique et caloporteur Revêtements et adhésifs : peinture, laque, colle, pavage Matériaux : plastique, caoutchouc, linoléum Agents tensioactifs : détergent, surfactant et savon Agents d'imprégnation : cire, encre, agent assouplissant, traitement du bois Combustibles : biodiesel, huile, cire de chandelle Intermédiaires chimiques : solvant, produit chimique, additif
Comment s'y retrouver dans les différentes cultures? Qui sont les experts en matière de production ou de transformation des huiles? Quelles sont les technologies disponibles et envisageables? Et surtout quels sont les besoins de l'industrie qui permettront d'orienter à la fois les types de cultures et les technologies utilisées pour leur transformation?
L'inscription au colloque est obligatoire et doit se faire avant le 7 juin 2010 sur le site du CQVB au www.cqvb.qc.ca.
Renseignements: Cyril Devauchelle, directeur développement des affaires, OLEOTEK, (418) 338-1318; Source: Martin Fecteau, conseiller en communication, SDE région de Thetford (CLD), (418) 338-2188, poste 231, [email protected]
Partager cet article