Le ministère de la Santé cache les lacunes des CHSLD
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC17 oct, 2012, 07:30 ET
QUÉBEC, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Alors que le nouveau ministre de la Santé, des Services sociaux et des Aînés, M. Réjean Hébert, est interpellé afin de clarifier ses intentions concernant le réseau des CHSLD, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a appris que les rapports des visites d'appréciation des CHSLD qui viennent d'être publiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux omettent de présenter l'ensemble des lacunes observées dans les installations visitées, contrairement à l'engagement pris en février dernier par l'ancienne ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien.
« La population a le droit de savoir ce qui se passe dans les CHSLD du Québec. La base d'une démarche constructive d'amélioration des soins est de faire un constat clair de la situation. Nous demandons au ministre Hébert de corriger ces rapports et de s'engager à être plus transparent dans le futur », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
Ces informations sont publiées sur le site internet du ministère de la Santé et des Services sociaux alors que le ministre Hébert refuse toujours d'exclure de nouvelles hausses de tarifs en CHSLD. Elles visent une trentaine de CHSLD qui ont reçu une visite d'appréciation en 2011-2012. Les rapports réalisés depuis 2011 ne présentent que des informations sommaires et ceux réalisés en 2012 omettent carrément les constats devant faire l'objet d'améliorations.
Le Québec compte environ 465 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) où vivent quelque 40 000 personnes. Actuellement, 4300 personnes sont en attente d'une place en CHSLD.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,2 million de personnes aînées du Québec.
SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Source : AQRP
Renseignements :
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article