RIYADH, Arabie saoudite, le 27 octobre 2017 /CNW/ - Au cours d'une cérémonie à laquelle assistaient Son Excellence le ministre Abdulla Al-Sawaha, ingénieur, et Sir Richard Branson, le ministère des Communications et des Technologies de l'Information (MCIT) et OneWeb ont signé un protocole d'entente en vue de coopérer au développement de solutions qui devraient faire que, d'ici 2020, 237 000 foyers à l'échelle du pays, notamment les habitants des régions rurales et éloignées, bénéficient d'une connexion abordable haut débit à faible latence et à large bande. Ce protocole d'entente s'inscrit dans le cadre des efforts du MCIT visant à étendre la connexion Internet haut débit à toutes les régions du royaume et à renforcer l'infrastructure des réseaux de communications et de données, comme le prévoit le Plan national de transformation, l'objectif étant de doter la plupart des régions rurales et éloignées, d'ici 2020, du service d'Internet à haut débit.
Le royaume d'Arabie saoudite s'est fixé comme objectif de relier la majorité des populations rurales et éloignées, d'ici 2020, et OneWeb va fournir l'infrastructure nécessaire pour assurer la connexion de ces régions ordinairement d'accès difficile. Ensemble, le royaume et OneWeb vont pouvoir leur faciliter l'accès aux soins de santé, à l'éducation et aux possibilités économiques, grâce à la connectivité.
Signant au nom du MCIT, Abdullah Al-Kanhal, ingénieur, sous-ministre des Communications et de l'infrastructure numérique, a déclaré : « Comme le veut le Plan national de transformation du royaume, nous avons lancé un ambitieux programme en vue d'assurer une connectivité sans fil haut débit à plus de 70 pour cent des ménages ruraux d'ici 2020. Après 2020, notre partenariat avec OneWeb couvrira les restants des foyers ruraux, soit 30 pour cent, et cette connectivité sans fil à haut débit permettra aux populations rurales de saisir les opportunités qui s'offrent à eux à l'ère numérique. »
De son côté, commentant le partenariat après avoir signé le protocole d'entente plus tôt aujourd'hui, Greg Wyler, fondateur et président exécutif de OneWeb a déclaré : « À partir de 2020, OneWeb sera en mesure d'assurer à toutes les populations en Arabie saoudite, où qu'elle soient dans le pays, à domicile, au bureau ou à l'école, une connexion haut débit. Pour ceux qui vivent actuellement sans accès, cela signifie un avenir meilleur, puisque notre système permettra à chaque petite entreprise de participer au marché mondial, créant ainsi pour le royaume des possibilités économiques réelles et durables. »
Ce partenariat entre le MCIT et OneWeb représente l'un des nombreux domaines dans lesquels s'aventure OneWeb alors qu'elle intensifie ses efforts pour lancer des satellites au début de l'année prochaine. OneWeb amorcera son service commercial en Arabie saoudite à partir de 2020.
OneWeb s'est engagée à réduire la fracture numérique dans le monde entier, d'ici 2027, et travaille avec les gouvernements, les prestataires de services Internet, les opérateurs de téléphonie mobile et autres acteurs pour mettre en place l'infrastructure nécessaire à la connexion du dernier kilomètre. Le coût d'implantation de réseaux terrestres reste extrêmement élevé, sans compter que la connexion par-delà des terrains ingrats, peu accessibles, est très difficile aussi. Le système de OneWeb sera capable d'assurer aux populations une connectivité clé en main, à large bande, abordable et de qualité, peu importe où elles vivent.
À propos de OneWeb
OneWeb s'est donné pour mission d'assurer à tous les habitants du globe des offres Internet abordables, de connecter toutes les écoles de la planète et de combler le fossé numérique d'ici 2027. Dans cette perspective, OneWeb est en train de bâtir un réseau de communication, axé sur une constellation de satellites en orbite terrestre basse, qui fournira une connectivité à des milliards de personnes à travers le monde. Disposant d'une capacité mondiale de plus de 7 térabits par seconde, OneWeb entend élargir les réseaux d'opérateurs mobiles et de FAI, les amenant à desservir de nouvelles zones de couverture, gage d'une offre de connectivité et de communications voix et données à une vaste clientèle composée de particuliers, d'entreprises, d'écoles, d'établissements de santé et d'autres utilisateurs finaux. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site
À propos du MCIT
Le ministère des Communications et des Technologies de l'information (MCIT) a pour mandat de donner aux habitants de l'Arabie saoudite les moyens de saisir les opportunités qui s'offrent à eux à l'ère numérique. Conscient du fait que les données constituent le nouveau pétrole au 21e siècle et que la technologie numérique sera le moteur amenant la réalisation de Vision 2030, le royaume entend promouvoir la prospérité de masse par l'économie numérique, créer une société numérique qui relie mieux les populations aux services sociaux et donner aux citoyens la capacité d'interagir avec le gouvernement de manière constructive. D'ici 2030, l'Arabie saoudite veut être le principal incubateur régional de l'innovation à la pointe de la R & D mondiale.
Photo - http://mma.prnewswire.com/media/591631/OneWeb_MOU.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/591578/OneWeb_Logo_Transparent.jpg
SOURCE OneWeb
CONTACT : Chris Torres, [email protected], +1 202-427-8068, http://www.oneweb.net
Partager cet article