VICTORIA, le 9 août 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, l'honorable John Duncan, ministre d'État et chef whip du gouvernement, et député de l'Île de Vancouver-Nord, s'est joint aujourd'hui à des membres de l'Association canadienne des vétérans des forces de la paix des Nations Unies, à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique afin de souligner la Journée nationale des Gardiens de la paix.
« Aujourd'hui, nous rendons hommage aux gardiens de la paix canadiens qui ont défendu et restauré la paix partout au monde tout en incarnant la loyauté, le dévouement, la persévérance, l'intégrité et le courage, a déclaré le ministre Fantino. C'est en ce jour, en 1974, que le Canada a connu le plus grand nombre de pertes de vies au cours d'une même journée pendant une mission de maintien de la paix des Nations Unies quand neuf Canadiens ont été tués alors qu'ils accomplissaient une mission de ravitaillement aérienne au Moyen-Orient. »
« Le Canada a une longue et fière histoire de défense et de maintien de la paix, a affirmé le ministre Duncan. Je suis fier d'être ici à Victoria pour rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont défendu et restauré la paix dans le monde. »
Instituée en 2008, la Journée nationale des Gardiens de la paix est soulignée chaque année le 9 août. Cette année, la cérémonie marque le 65e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Une activité soulignant la Journée nationale des Gardiens de la paix a lieu tous les ans à Ottawa le dimanche avoisinant le 9 août, au Monument national au maintien de la paix, nommé « Réconciliation ». Des activités ont également lieu dans diverses collectivités du Canada.
Pour en savoir plus sur les opérations de maintien de la paix des Forces armées canadiennes, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article