Le ministre Bains annonce les nouveaux bénéficiaires au titre du Programme d'échange en matière de littératie numérique English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada27 juin, 2019, 14:09 ET
Le Programme accordera 29,5 millions de dollars à des organismes sans but lucratif de tout le pays pour qu'ils mettent en œuvre des activités d'enseignement des compétences numériques de base pour les Canadiens
OTTAWA, le 27 juin 2019 /CNW/ - Les compétences numériques prennent de plus en plus d'importance dans nos vies, que ce soit à la maison, à l'école ou au travail. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada apporte son soutien à des initiatives se déroulant dans tout le Canada qui favorisent l'enseignement des compétences numériques de base aux Canadiens; ainsi, aucun d'entre eux ne sera laissé pour compte dans l'économie numérique.
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a dévoilé aujourd'hui la liste des 27 organismes sans but lucratif canadiens qui bénéficieront d'un financement au titre du Programme d'échange en matière de littératie numérique. Ces organismes s'ajoutent aux neuf qui ont reçu des fonds l'an dernier. Grâce à ces fonds, les organismes pourront mettre en place des activités d'apprentissage des compétences numériques. Des milliers de Canadiens pourront ainsi améliorer leurs compétences et utiliser avec confiance et efficacité et en toute sécurité un ordinateur, des appareils mobiles et Internet.
Au total, le gouvernement investit 29,5 millions de dollars afin de soutenir l'enseignement des compétences numériques aux personnes qui sont le plus à risque d'être laissées pour compte, en raison du rythme rapide d'adoption des technologies numériques, notamment :
- les aînés,
- les personnes handicapées,
- les nouveaux arrivants au Canada,
- les Autochtones,
- les personnes à faible revenu,
- les membres de groupes linguistiques en situation minoritaire,
- les personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais,
- les personnes qui n'ont pas terminé leur secondaire,
- les personnes vivant dans les collectivités rurales et nordiques.
Pour une liste complète de tous les organismes, consultez le site Web du Programme d'échange en matière de littératie numérique.
Citations
« Les compétences numériques sont de plus en plus importantes de nos jours, que ce soit pour prendre un rendez-vous médical, faire des opérations bancaires en toute sécurité, étudier ou chercher un emploi. Notre gouvernement est donc déterminé à prendre les mesures qui s'imposent pour que tous les Canadiens disposent des compétences nécessaires pour accéder aux renseignements et aux possibilités offerts en ligne. Grâce au Programme d'échange en matière de littératie numérique, les Canadiens améliorent leurs compétences et ont davantage confiance en leurs moyens, ce qui leur permet de participer pleinement à l'économie numérique. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
Les faits en bref
- Le Programme d'échange en matière de littératie numérique est inclusif, puisqu'il vise à atteindre tous ceux qui n'utilisent pas Internet ou qui apprennent comment utiliser les technologies numériques. Il peut s'agir d'aînés, de personnes handicapées, de nouveaux arrivants au Canada, de Canadiens à faible revenu, de membres de groupes linguistiques en situation minoritaire, d'Autochtones, de personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, de personnes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires et d'habitants de collectivités nordiques et rurales.
- Des fonds seront accordés dans le cadre du Programme jusqu'au 31 mars 2022.
- Au total, 36 organismes à but non lucratif canadiens recevront des fonds au titre du Programme d'échange en matière de littératie numérique.
Liste des 27 organismes à but non lucratif
ACORN
Alphabétisation Iota
Altered Minds Inc.
Atelier 850
Association des Townshippers
Atikokan Literacy Inc.
Burnaby Neighbourhood House
Calgary Chinese Community Service Association
Chinook Arch Regional Library System
Community Sector Council of Newfoundland and Labrador
Digital Nova Scotia
Fredericton Area Network Inc.
Gluu Technology Society
Guelph Public Library
HabiloMédias
Information & Communication Technologies Association Manitoba
Literacy Link South Central
Palliser Regional Library
Parkland County Library Board
Pinnguaq
SADC Centre-de-la-Mauricie
Skills Canada Saskatchewan
Stony Plain Public Library
S.U.C.C.E.S.S.
Tides Canada Initiatives Society
YMCA of Greater Toronto Area
Yukon Learn Society
Liens connexes
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : InnovationCanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Dani Keenan, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-1710; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article