Le ministre Bains donne une mise à jour sur les mesures qui visent à améliorer la qualité et la couverture des services de télécommunications et à en réduire les prix English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada05 juin, 2020, 13:30 ET
OTTAWA, le 5 juin 2020 /CNW/ - Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement communique avec les fournisseurs de services de télécommunications pour faire en sorte qu'ils continuent à fournir les services auxquels les Canadiens se fient pour rester branchés.
Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé que les enchères du spectre de la bande de 3 500 MHz seraient reportées de six mois. Les modifications au calendrier des dates clés vont permettre à l'industrie des télécommunications de garder le cap sur l'offre de services essentiels aux Canadiens pendant la pandémie de COVID-19. Les enchères devraient commencer le 15 juin 2021.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada continuera à surveiller les incidences de la COVID-19 sur l'industrie des télécommunications. Le calendrier des enchères du spectre pourrait être révisé de nouveau au besoin.
Le ministre Bains a également annoncé qu'une consultation au sujet de la bande de 3 800 MHz serait lancée en août. Les parties prenantes auront ainsi l'occasion d'indiquer de quelle manière du spectre additionnel pourrait être déployé pour soutenir l'infrastructure sans fil de calibre mondial du Canada et pour effectuer la transition à une connectivité de prochaine génération.
Le gouvernement a pris l'engagement de suivre les progrès des fournisseurs à l'égard d'une diminution de 25 % des prix des services sans fil sur deux ans. Le ministre Bains a annoncé que le premier rapport trimestriel sur les prix des forfaits de données de 2 Go à 6 Go serait publié en ligne en juillet 2020.
Le gouvernement tient à remercier les travailleurs de l'industrie des télécommunications, dont les efforts soutenus permettent aux réseaux de demeurer performants et résilients. Les Canadiens sont ainsi en mesure d'effectuer du télétravail et de participer à la lutte contre la COVID-19.
Citations
« Les fournisseurs canadiens de services de télécommunications jouent un rôle important au cours de cette période difficile. Leurs services sont essentiels pour permettre aux Canadiens de rester branchés pendant la pandémie de COVID-19. Plusieurs fournisseurs ont fait état de préoccupations, et le gouvernement prend des mesures pour y répondre. Le gouvernement continuera à se concerter avec les fournisseurs de services de télécommunications et l'ensemble du secteur privé pour faire le point sur leurs défis et pour leur offrir un appui. Ainsi, les Canadiens auront accès à des réseaux de haute qualité et à une couverture à grande échelle, le tout à bas prix. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable Navdeep Bains
Les faits en bref
- À l'échelle mondiale, les bandes du spectre de 3 500 MHz et de 3 800 MHz constituent des ressources clés pour les réseaux 5G.
- D'autres pays ont reporté la tenue d'enchères du même ordre à cause de la pandémie de COVID-19. C'est dans le même esprit que le gouvernement du Canada reporte les enchères du spectre de la bande de 3 500 MHz.
- Les Canadiens se fient à leurs services sans fil pendant la pandémie de COVID-19. Le gouvernement demeure déterminé à maintenir des prix bas.
- En matière de services 5G, les priorités du gouvernement du Canada sont une qualité supérieure, une vaste couverture et des prix bas. La tenue des enchères du spectre de la bande de 3 500 MHz à un moment plus opportun permettra d'atteindre ces objectifs.
Liens connexes
- Document d'information : Enchères du spectre de la bande de 3 500 MHz
- Qu'est-ce que le spectre?
- Document d'information : Offrir aux Canadiens des options de services sans fil plus abordables
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Alexander Jagric, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, 343-291-2500, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article