Le ministre Bains et le député McGuinty annoncent un investissement dans une entreprise canadienne d'intelligence artificielle English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada12 juin, 2019, 13:15 ET
L'investissement aidera à renforcer le leadership du Canada en intelligence artificielle et à créer des emplois bien rémunérés
OTTAWA, le 12 juin 2019 /CNW/ - L'intelligence artificielle (IA) consiste en un ensemble de technologies complexes et puissantes qui transformera tous les secteurs et toutes les industries au Canada. Elle a le pouvoir de nous aider à régler certains de nos plus grands problèmes, qu'il s'agisse d'améliorer les soins de santé que reçoit la population canadienne ou de lutter contre les changements climatiques. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des technologies novatrices d'IA pour créer des emplois bien rémunérés dans des domaines émergents et générer une croissance économique durable pour des années à venir.
Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et le député d'Ottawa-Sud, l'honorable David McGuinty, ont annoncé un investissement de 14,5 millions de dollars dans MindBridge Analytics Inc. (anglais). Cette entreprise canadienne à croissance rapide met au point des applications novatrices d'IA et d'apprentissage machine capables de trouver des erreurs et des irrégularités dans de gros volumes de données, comme des transactions frauduleuses dans des données financières.
Cet investissement viendra appuyer le projet de MindBridge, évalué à 140,8 millions de dollars, en vue du développement d'un logiciel novateur alimenté par l'IA qui aidera les entreprises clientes à analyser plus efficacement leurs propres données et à prendre ainsi des décisions mieux éclairées. Ce logiciel novateur fera fond sur les succès antérieurs de l'entreprise, qui a révolutionné la façon dont l'IA est utilisée dans le domaine de la comptabilité, et s'appliquera à divers secteurs allant de l'assurance aux finances en passant par l'agriculture et l'énergie. Par exemple, les services de distribution d'énergie pourraient faire appel à la plateforme pour analyser de gros volumes de données provenant du réseau de distribution. Ils pourraient donc mieux observer les tendances, améliorer l'efficacité et réduire l'utilisation de l'énergie.
Grâce en partie à cet investissement, MindBridge pourra maintenir ses 32 emplois actuels et créer 200 postes hautement spécialisés d'ici 2030. Les Canadiens profiteront également de la mise en place de postes supplémentaires destinés aux étudiants du programme coopératif, d'une plus grande collaboration avec des établissements d'enseignement postsecondaire, d'un plus grand investissement dans la recherche-développement, et d'un plus grand nombre de partenariats entraînant des débouchés de carrière dans les domaines des STIM.
Le projet permettra aussi de renforcer le leadership du Canada à l'échelle mondiale en IA puisqu'il appuiera la mise sur pied d'un écosystème canadien de scientifiques, de développeurs et de concepteurs spécialistes des données ainsi que la constitution d'une grappe d'excellence à Ottawa.
Citations
« Les avancées en IA représentent plus que la mise au point de nouveaux produits ou services. Ce domaine a le potentiel de nous aider à relever certains des défis les plus difficiles auxquels nous faisons face, tout en créant des emplois de qualité et de la croissance dans toutes les industries de l'économie. MindBridge a déjà commercialisé des produits d'IA révolutionnaires, nous sommes donc fiers d'investir dans la prochaine phase de ses travaux alors qu'elle continuera d'innover, de croître et de créer des emplois bien rémunérés. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« L'écosystème d'IA en plein essor d'Ottawa n'est qu'un exemple de ce que peut faire notre main-d'œuvre hautement spécialisée lorsqu'elle s'unit pour innover et résoudre des problèmes. Nous sommes fiers d'investir dans des entreprises de chez nous comme MindBridge qui permettent à Ottawa de se démarquer sur la scène mondiale et qui contribuent à la création de centaines d'emplois bien rémunérés ici même dans notre communauté. »
- Le député d'Ottawa-Sud, l'honorable David McGuinty
« L'investissement consenti par le gouvernement canadien, qui fait l'objet d'une contrepartie par des investisseurs privés, aide MindBridge Ai à mieux se positionner pour faire en sorte que sa plateforme d'IA souple guide les économies du futur axées sur les données. Ce projet profitera à tous les Canadiens, car il renforcera encore plus l'écosystème canadien d'IA ainsi que notre position de chef de file à l'échelle de la planète. »
- Le président-directeur général de MindBridge Ai, Eli Fathi
Les faits en bref
- Fondée en 2015 à Ottawa, MindBridge est un chef de file mondial de la conception d'applications d'IA et d'apprentissage machine. L'application novatrice Ai Auditor de l'entreprise est utilisée par plus de 260 clients partout dans le monde.
- La Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle soutient la recherche en IA ainsi que le recrutement et le maintien en poste de personnes de talent au Canada, favorise la collaboration entre les principaux centres d'expertise en IA du Canada, et positionne le pays en tant que destination de choix pour les entreprises de ce secteur.
- Le 21 mai 2019, le ministre Bains a lancé la Charte canadienne du numérique. La Charte expose un ensemble de principes qui permettront d'instaurer une relation de confiance entre les Canadiens, les entreprises canadiennes et le monde numérique. Elle guidera les actions du gouvernement du Canada qui poursuit ses efforts pour bâtir une économie des données et du numérique novatrice, inclusive et axée sur les gens.
- Cet investissement dans MindBridge est réalisé par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme conçu pour attirer et soutenir des investissements commerciaux de qualité supérieure dans les secteurs les plus dynamiques et novateurs du Canada.
- Outre le Fonds stratégique pour l'innovation, des centaines de programmes et de services prêtent main-forte aux entreprises pour innover, créer des emplois et contribuer à la croissance de l'économie canadienne. Grâce à son interface utilisateur simple et fondée sur l'historique de chaque entreprise, la plateforme d'Innovation Canada peut orienter une entreprise vers les programmes et les services qui lui conviennent le mieux en environ deux minutes.
Liens connexes
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Dani Keenan, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-1710; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article