Le ministre Bains participe à une table ronde sur le numérique et les données English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada20 août, 2018, 16:00 ET
Le ministre de l'Innovation consulte des intervenants de la Colombie-Britannique au sujet de ce qui pourrait être fait pour mieux tirer profit de la nouvelle économie des données
NANAIMO, BC, le 20 août 2018 /CNW/ - Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a consulté les Britanno-Colombiens dans le cadre d'une table ronde visant à explorer les meilleurs moyens de tirer profit de la nouvelle économie des données tout en veillant à la protection de la vie privée.
Des leaders d'opinion du monde des affaires et du milieu universitaire ont participé à cette table ronde qui avait eu lieu à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Cette table ronde s'inscrit dans la série de consultations nationales sur le numérique et les données lancée le 19 juin. Elle était organisée par Innovation Island (anglais), un organisme qui aide les entrepreneurs à démarrer une entreprise technologique et faire prendre de l'expansion à celles qui existent. Les participants ont discuté de ce que peut faire le Canada pour :
- demeurer concurrentiel à l'ère numérique;
- rester novateur tout en veillant à la protection de la vie privée et au maintien de la confiance des gens;
- se préparer au renouveau qu'entraîneront les nouvelles technologies dans le milieu de travail de demain.
La série de consultations constitue la prochaine étape du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, un plan qui vise à faire du Canada un chef de file mondial au chapitre de l'innovation et de la création d'emplois bien rémunérés d'un océan à l'autre.
Citations
« L'adoption du numérique entraînera une augmentation de la productivité et favorisera la croissance économique et la concurrence à l'échelle mondiale. Les discussions d'aujourd'hui étaient importantes, car elles nous permettront de préciser les mesures à prendre pour exploiter à fond notre potentiel d'innovation. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
Les faits en bref
- 90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années.
- 87 % des Canadiens et 95 % des entreprises canadiennes sont branchés à Internet.
- 94 % des entreprises canadiennes se servent de données personnelles.
- Les jeunes Canadiens passent en moyenne 5 heures par jour sur Internet.
- Le commerce électronique mondial a atteint 1,9 billion de dollars américains en 2016.
- De 8 à 9 % des besoins en main-d'œuvre en 2030 correspondront à des types d'emploi qui n'existent pas encore.
- Parmi les États membres de l'OCDE, le Canada arrive au 5e rang pour ce qui est de la pensée créatrice et au 9e rang pour ce qui est de la résolution de problèmes dans un environnement riche en technologies.
- Le Canada se situe au 4e rang mondial pour ce qui est des brevets liés à l'informatique quantique.
- D'ici 2021, on estime que les pertes annuelles liées à la cybercriminalité dans le monde s'élèveront à 6 billions de dollars américains.
Liens connexes
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nilani Logeswaran, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2849, 613-668-1794 (cell.); Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article