LE MINISTRE BAIRD SALUE L'ANNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ 2010
OTTAWA, le 6 déc. /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, a prononcé aujourd'hui la déclaration qui suit pour souligner la fin de l'Année internationale de la biodiversité 2010.
« Alors que nous soulignons le succès de l'Année internationale de la biodiversité, la fin de 2010 ne marque pas la fin de notre préoccupation pour l'abondance et la diversité de la vie sur Terre. En effet, nous devons poursuivre nos travaux, a déclaré le ministre Baird. L'Année internationale de la biodiversité 2010 a permis d'inciter et d'engager la population canadienne à prendre des mesures de conservation et de protection au sein de leurs collectivités et partout au pays.
« Une des principales réalisations en 2010 a été le consensus international sur l'adoption du Protocole de Nagoya afin de favoriser la recherche de solutions qui permettront de préserver le riche patrimoine naturel que nous partageons tous. Je suis heureux que les pays se soient entendus sur un plan stratégique ambitieux et réalisable visant à protéger la biodiversité dans l'avenir. Cela nous aidera à maintenir l'élan, à encourager de nouvelles actions et à faire un apport important à la protection de la biodiversité partout dans le monde.
« En ce qui concerne la conservation, notre gouvernement a de solides antécédents. Nous avons pris des mesures en vue de protéger près de 10 % de la masse terrestre du Canada et une superficie de nos océans et de nos Grands Lacs de la taille de la Nouvelle-Écosse. Nous possédons également le réseau de parcs nationaux le meilleur et le plus diversifié au monde et l'avons vastement élargi au cours des quatre dernières années.
« Notre gouvernement prend d'importantes mesures pour conserver les terres et les espèces sauvages. Nous espérons en outre travailler avec nos partenaires provinciaux et municipaux et avec d'autres partenaires au pays et à l'étranger afin de poursuivre l'évolution, et ce, en nous appuyant sur le succès de l'Année internationale de la biodiversité.
« Au moyen de programmes de financement comme le Programme d'intendance de l'habitat, les 225 millions de dollars accordés à Conservation de la nature Canada, le Programme des dons écologiques, l'application rigoureuse des lois environnementales par l'instauration de mécanismes stricts et d'amendes sévères ainsi que l'examen de notre législation afin de renforcer les mesures de protection des espèces en péril, notre gouvernement agit tous les jours afin de protéger nos espaces naturels et nos espèces sauvages. Nous avons tous un but commun, et il revient à chacun de nous aujourd'hui de travailler ensemble de manière efficace afin de protéger notre patrimoine naturel et de léguer un héritage aux générations futures.
« Le Canada est fier des progrès réalisés au cours de l'Année internationale de la biodiversité 2010, et nous profiterons de cet élan dans la planification et les préparatifs en vue de l'Année internationale des forêts en 2011. »
(Also available in English)
Renseignements:
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article