Le ministre Barrette annonce le remplacement de l'appareil mobile d'imagerie par résonance magnétique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux03 nov, 2017, 11:00 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 3 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des efforts pour fournir les meilleurs soins et services possible à la population québécoise, le Gouvernement du Québec accorde un financement de 1,5 M$ pour soutenir le remplacement de l'appareil mobile d'imagerie par résonance magnétique (IRM) du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi−Témiscamingue, monsieur Luc Blanchette, ont procédé aujourd'hui à cette annonce visant à renouveler cet appareil qui permet d'offrir les meilleurs services diagnostiques possible aux patients de la région, notamment en vue de favoriser une détection précoce du cancer.
L'appareil d'IRM actuel, qui est également mobile, a été acquis en 2001 et a bénéficié d'un rehaussement important en 2008. Puisqu'il arrive à la fin de sa durée de vie utile, estimée en 2019, un nouvel appareil pourra ainsi être acheté.
Citations :
« Le renouvellement de cet appareil de pointe vient assurer une offre de service de proximité aux usagers du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, ainsi que le maintien d'une intervention rapide et bien adaptée aux besoins des patients atteints de maladies qui nécessitent une détection précoce. L'appui de notre gouvernement à ce projet démontre l'importance que nous accordons à l'amélioration de l'accessibilité des soins et des services dans une région où un des grands enjeux est d'ordre géographique. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Avec le renouvellement de cet appareil, les gens d'ici pourront compter sur des services de qualité à proximité de leur communauté, et cela démontre que nous avons à cœur de répartir l'accès aux services sur tout le territoire. Je suis très heureux de voir que la population de la région de l'Abitibi-Témiscamingue peut compter sur notre gouvernement pour lui permettre de bénéficier des meilleurs services possible. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
« Je suis fier de constater que notre gouvernement demeure à l'écoute des besoins concrets de notre région, comme en témoigne ce financement accordé pour maintenir l'accessibilité d'un service fort important pour l'ensemble des citoyens sur tout le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue. Le renouvellement de l'appareil contribuera à la qualité des diagnostics auprès des patients, ce qui est essentiel pour intervenir de manière mieux ciblée et plus efficace. »
Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Catherine W. Audet, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Sources : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, 418 473-2966; Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau du député d'Abitibi-Est, 819 824-3333
Partager cet article