Le ministre Barrette sera au service des patients
MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - « La feuille de route de Dr Gaetan Barrette est probante, et il va relever cet important défi comme tous les autres auxquels il a fait face au cours de sa carrière. Dr Barrette va travailler pour les patients du Québec et la FMSQ n'aura pas de traitement de faveur. » C'est en ces termes que la présidente de la FMSQ, Dre Diane Francoeur, s'est exprimée à la suite de l'assermentation du nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux.
Rappelant la volonté de la Fédération de collaborer activement à l'avancement des dossiers visant la médecine spécialisée, Dre Francoeur a indiqué que « comme elle l'a toujours fait par le passé, la FMSQ demeurera vigilante et critique à l'égard des décisions et des orientations gouvernementales qui seront prises et nous interviendrons lorsque nous le jugerons à propos ».
La présidente estime d'emblée qu'il est temps de faire une reddition de comptes du système public de santé. « L'heure est venue d'ajouter la pertinence à la transparence. Il faut se poser les bonnes questions et y répondre franchement, car l'État providence a atteint ses limites. » La Fédération déplore depuis longtemps la gestion déficiente des hôpitaux et la lourdeur administrative du réseau. « Nous espérons que le ministre de la Santé va faire de l'imputabilité des administrateurs et des gestionnaires, l'un de ses objectifs. Les services et les soins de santé à la population doivent avoir priorité sur l'enflure des structures. »
Pour la FMSQ, plusieurs dossiers importants sont en suspens et feront l'objet d'une attention particulière au cours des prochains mois. En outre, la productivité est un enjeu tant pour les patients que pour les médecins. « Nos médecins ne demandent pas mieux que de pouvoir en faire davantage, et je ne connais pas un chirurgien qui ne veut pas opérer, mais plusieurs facteurs limitent la dispensation des services. Nous serons heureux de collaborer avec le ministre Barrette pour améliorer les choses. », de conclure Dre Francoeur.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe près de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 53 spécialités médicales reconnues.
SOURCE : Fédération des médecins spécialistes du Québec
Nicole Pelletier, ARP, Directrice des Affaires publiques et des Communications, Ligne média : 514 350-5160
Partager cet article