Le ministre Benoit Charette annonce que le projet minier Authier Lithium de Sayona Québec est assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement menant au BAPE
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs05 mars, 2019, 12:22 ET
QUÉBEC, le 5 mars 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, annonce que le projet minier Authier Lithium de Sayona Québec en Abitibi-Témiscamingue, présenté dans la demande d'autorisation déposée par l'entreprise le 20 décembre 2018, est assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement menant au BAPE.
Le ministre a fait savoir aujourd'hui que les résultats des travaux d'analyse réalisés par le personnel de son ministère lui permettent de confirmer cet assujettissement. En effet, selon les documents déposés par l'entreprise dans le cadre de sa demande d'autorisation, le projet minier aura une capacité maximale journalière d'extraction supérieure au seuil de 2 000 tonnes métriques selon les critères établis par le Règlement relatif à l'évaluation et l'examen des impacts sur l'environnement de certains projets.
À ce titre, ce projet devra notamment faire l'objet d'une consultation publique sur ses enjeux, d'une étude d'impact du promoteur, d'une période d'information publique menée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et d'une analyse environnementale du Ministère.
Citation :
« Le BAPE permettra aux citoyens de La Motte et de l'Abitibi de faire part de leurs préoccupations concernant le projet de la mine Sayona. Il donnera aussi la chance au promoteur de mieux expliquer le projet à la population de sorte que tous puissent profiter de potentielles retombées économiques, tout en préservant notre environnement. »
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue
« La mine Authier est un enjeu qui préoccupe la population et la soumission du projet au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement garantit que les citoyens pourront participer au processus d'évaluation. Cela leur permettra, ainsi qu'au promoteur, d'établir un dialogue clair où tous pourront échanger sur le projet de façon constructive. »
Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest
Faits saillants :
- Rappelons que l'entreprise australienne Sayona Québec inc. souhaite exploiter le gisement Authier situé dans la municipalité de La Motte à 45 kilomètres au nord-ouest de Val‑d'Or, en Abitibi-Témiscamingue. L'exploitation du minerai de lithium se ferait à ciel ouvert sur une période de 18 ans. L'entreprise prévoit notamment construire un concentrateur et deux haldes afin d'entreposer les stériles et les résidus miniers filtrés. Le concentré de spodumène serait expédié à une tierce partie pour raffinage.
- C'est le Règlement relatif à l'évaluation et l'examen des impacts sur l'environnement de certains projets qui fixe le seuil d'extraction à partir duquel un projet est assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement.
Lien connexe :
Pour prendre connaissance de la procédure d'évaluation environnementale au Québec méridional :
www.environnement.gouv.qc.ca/evaluations/procedure.htm.
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Louis-Julien Dufresne Attaché de presse Cabinet du ministre Tél. : 418 521‑3911
Véronique Boulanger Directrice des communications et des relations médias Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions et du Nord-du-Québec 5700, 4e Avenue Ouest, A-306.1 Québec (Québec) G1H 6R1 Téléphone : 418 643-7295 Cellulaire : 581 989-1429
Hélène Desjardins Attachée politique Députée d'Abitibi-Ouest 259, 1re Avenue Ouest
|
Information :
|
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Partager cet article