Le ministre Blair rencontre le maire John Tory pour discuter de l'aide au logement offerte aux demandeurs d'asile English
OTTAWA, le 3 août 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à veiller à ce que la frontière canadienne soit gérée de manière à assurer la sécurité des Canadiens et à permettre au Canada de s'acquitter de la responsabilité qui lui incombe de protéger les personnes qui fuient la persécution dont elles sont victimes ailleurs dans le monde. L'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, a rencontré aujourd'hui le maire de Toronto, John Tory, afin de discuter plus en détail de l'appui que donnera le gouvernement du Canada en offrant des logements temporaires aux demandeurs d'asile.
Le gouvernement reconnaît le travail acharné de la Ville de Toronto dans le domaine du logement et salue son partenariat.
Étant donné les pressions que subit Toronto en raison de l'afflux continu de demandeurs d'asile, le gouvernement du Canada a réservé des chambres d'hôtels et de motels dans la région du Grand Toronto afin de loger des personnes qui résident actuellement dans deux dortoirs de collège - lesquels ont été ouverts plus tôt cette année dans le cadre des mesures d'urgence prises par la Ville. En date du 2 août, il y avait environ 376 personnes dans ces dortoirs.
Le gouvernement continuera à surveiller la situation avec la Ville de Toronto et d'autres municipalités au cours des prochains mois, et réévaluera la situation le 1er septembre.
Même si le gouvernement du Canada a trouvé et réservé ces autres logements et en assume les coûts, la Ville de Toronto continue d'être responsable des services de transport et des mesures d'organisation dont ont besoin les demandeurs d'asile.
Le gouvernement du Canada continue également de travailler en étroite collaboration avec les fonctionnaires municipaux de l'Ontario pour planifier un système de triage, lequel sera opérationnel au cours des prochaines semaines et permettra de gérer les flux migratoires et de veiller à ce que les demandeurs d'asile puissent être logés dans les municipalités qui sont en mesure de les accueillir.
En outre, le gouvernement du Canada a maintenant signé un protocole d'entente qui lui a permis de fournir directement à la Ville de Toronto 11 millions de dollars afin de l'aider à compenser les coûts associés à l'arrivée récente des demandeurs d'asile. Ces fonds initiaux ont été alloués pour alléger les pressions immédiates. Le gouvernement poursuit ses discussions avec ses partenaires afin de trouver des solutions à plus long terme, ce qui comprend une éventuelle aide financière supplémentaire pour le logement temporaire.
Citation
« Il est essentiel que tous les ordres de gouvernement collaborent pour permettre au Canada de s'acquitter de ses obligations internationales à l'égard des demandeurs d'asile. Je félicite la Ville de Toronto du leadership exceptionnel dont elle fait preuve en offrant un logement aux demandeurs d'asile. Nous continuerons de travailler avec tous nos partenaires pour faire face à la situation actuelle et pour nous préparer à d'éventuels afflux de demandeurs d'asile. »
- L'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé
Faits en bref
- Le ministre Blair a été nommé ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé le 18 juillet 2018.
- Du 1er janvier au 30 juin 2018, la GRC a intercepté 10 744 migrants franchissant la frontière entre les points d'entrée. De ce nombre, 10 261 étaient au Québec.
- En juin 2018, il y a eu 1 179 arrivées entre les points d'entrée au Québec, soit une moyenne de 39 demandes d'asile par jour; en mai 2018, il y en a eu 1 775, soit une moyenne de 57 demandes d'asile par jour; en avril 2018, il y en a eu 2 479, soit une moyenne de 83 demandes d'asile par jour.
Produits connexes
- Communiqué de presse -- Le ministre Blair se rend à Lacolle pour prendre connaissance des opérations frontalières
- Communiqué de presse -- Le gouvernement du Canada offre une aide à Toronto pour l'hébergement des demandeurs d'asile
Liens connexes
- Passages irréguliers à la frontière et demande d'asile au Canada
- Que se passe‑t‑il lorsqu'une personne demande l'asile au Canada?
- Demander l'asile : Toutes les lois sont appliquées et le processus est suivi rigoureusement
- Fonctionnement du système canadien de protection des réfugiés
Suivez-nous
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Personnes-ressources (à l'intention des médias seulement), Mathieu Genest, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article