Le ministre Blais souligne la Journée internationale de l'alphabétisation
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche08 sept, 2015, 12:00 ET
QUÉBEC, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale de l'alphabétisation, le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, salue les réussites des adultes qui suivent une formation visant à rehausser ou à mettre à niveau leurs compétences de base. Il a d'ailleurs participé aujourd'hui à la remise des bourses Je ne lâche pas, je gagne, organisée par la Fondation de l'alphabétisation.
« Dans un monde où l'écriture et la lecture sont des outils incontournables pour être pleinement fonctionnel en société, le fait de se prévaloir d'une formation de base offerte par nos réseaux d'éducation comporte de nombreux avantages. L'une des plus importantes retombées des démarches d'alphabétisation est sans aucun doute l'employabilité. Celles et ceux qui entreprennent de parfaire leur formation de base peuvent aspirer à un travail qui leur plaît, tout en enrichissant le Québec de leurs talents. Je tire mon chapeau à celles et ceux qui s'engagent dans cette voie », a déclaré le ministre.
Pour soutenir ces personnes, les commissions scolaires et les organismes d'action communautaire autonome en alphabétisation reconnus par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont développé une offre de formation souple et adaptée aux réalités et aux besoins des adultes. Le ministre a profité de la Journée de l'alphabétisation pour remercier le personnel qui y travaille pour le dynamisme, l'engagement, l'écoute et le soutien dont il fait preuve au quotidien.
Pour connaître les points de services en alphabétisation, on peut communiquer avec les intervenants de la ligne téléphonique d'aide et de référence Info-Alpha au 1 800 361-9142. Mise sur pied par la Fondation pour l'alphabétisation, partenaire du Ministère dans ses actions promotionnelles, cette ligne est un service bilingue, gratuit et confidentiel.
À propos de la Journée internationale de l'alphabétisation
La Journée internationale de l'alphabétisation a été proclamée par l'UNESCO en 1965. Son objectif est de faire valoir l'importance de l'alphabétisation pour les personnes, les communautés et les sociétés. En 2015, l'événement se tient sur le thème Alphabétisation et sociétés durables.
Source : |
Julie White |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Julie White, Attachée de presse du ministre, de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664
Partager cet article